frendeites
Communautés

COBE : Our Urban Living Room

Vous avez jusqu'au 30 novembre pour découvrir l'exposition « Our Urban Living Room », à Helsinki (Finlande) et son ouvrage éponyme, qui retrace le développement de Copenhague (Pays-Bas) à travers 10 ans de pratique de l'agence COBE. Au-delà de la rétrospective, l'événement porte un regard critique sur la production architecturale danoise.

Plusieurs fois récompensée par des grands prix nationaux et internationaux, dont le Lion D'Or 2006 à la Biennale d'Architecture de Venise, l'agence COBE, fondée par Dan Stubbergaard en 2005 à Copenhague, poursuit son essor. Avec plus de 130 employés, elle mène une réflexion à mi-chemin entre l'architecture et l'urbanisme, illustrée par des réalisations telles que la gare de Norreport (Pays-Bas) – actuellement la plus fréquentée de Copenhague –, le port du Nord de Copenhague, ou le siège social de Adidas en Allemagne. Un succès qui lui a notamment permis de collaborer avec l'agence internationale BIG (Bjarke Ingels Group), pour la conception de Waterfall, un centre aquatique ; une expérience retranscrite dans l'interview de Bjarke Ingels, publiée dans le catalogue.

Sensible au devenir de la capitale danoise, COBE soutient une approche humaine dans ses projets, tout en prenant en compte l'aspect historique du site. Une attitude qui encourage l'usager à s'approprier avec enthousiasme son lieu de vie. Le but ? Créer une connexion fluide entre espace privé et public, ce qui n'était pas le cas plusieurs années auparavant dans la Capitale danoise. En effet, Copenhague est passée d'une ville portuaire, industrielle et populaire, à une destination touristique et culturelle. Une évolution due aux importants travaux de rénovation urbaine commencés dans les années 1980, dans le but de favoriser une plus grande diversité sociale. Une restructuration qui s'inscrit par ailleurs dans un programme de développement plus large, visant à relier la partie est du Danemark au sud de la Suède, avec le pont de Malmö, inauguré en 2000.

Une exposition de 350 mètres carrés, qui permet de faire découvrir l'histoire locale au travers d'outils numériques, photographies mais aussi de maquettes illustrant les réflexions de l'agence COBE. Le tout est mis en scène dans une structure quadrillée en tasseaux de bois. Le cotenu est quant à lui compilé dans un ouvrage largement illustré, comprenant en plus des détails techniques, interviews et dessins.

Un événement prônant l'échange pour penser la ville de demain. Quoi de mieux pour une agence d'architecture en plein boum ?

Our Urban Living Room, COBE Architects, éditions Arvinius + Orfeus Publishing AB, 2016, 352 pages, 21 x 26 cm

Pour en savoir plus, visitez le site de COBE

Photographies : RASMUS HJORTSHÖJ/COBE Architects

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte