frendeites
Communautés

Kengo Kuma and Associates : V&A Dundee

Sur les rives écossaises, vient d'arrimer un étrange vaisseau : le V&A Museum, conçu par le Japonais Kengo Kuma. À l'activité portuaire qui animait jadis les lieux succède un bouillonement culturel, dans un bâtiment anguleux en proue. Une reconversion d'un ancien lieu industriel qui a le vent en poupe !

Après la Chine, le V&A Museum – comprendre « Victoria & Albert Museum » –, institution londonienne dédiée depuis le XIXe siècle aux arts décoratifs, étend son champ d'action à l'Écosse, plus précisément à Dundee, ville portuaire de 150 000 habitants située au nord d'Édimbourg. Une succursale dédiée à l'histoire du design, dont le concours a été remporté en 2010 par le Nippon Kengo Kuma, face à de prestigieux concurrents tels que l'agence Snøhetta ou l'architecte Steven Holl. Le concepteur livre un écrin aux arêtes saillantes, habillé de 2 500 lames de bardage horizontales en béton, en surplomb de la rivière Tay et de quatre bassins artificiels qui entourent la base ce temple de l'art aux airs de rocher.

6738nomini

« J'aime réellement la nature et le paysage écossais. [...] J'ai été inspiré par les falaises du nord-est de l'Écosse – c'est comme si la terre et l'eau dialoguaient longuement et créaient finalement cette impressionnante forme. » Kengo Kuma, architecte

Entre ces masses aquatiques, Kuma installe deux massifs volumes géométriques quasi-aveugles séparés par une faille et qui se rejoignent à l'étage supérieur. Un de ses polyèdres est réservé au personnel et au stockage des œuvres, tandis que l'autre est dédié à l'accueil du public avec un café et une boutique. Ce vaste foyer, dont les lattes de bardages en bois font écho au revêtement extérieur, mène à un unique niveau où se trouvent une salle d'exposition temporaire de 1 100 mètres carrés, des galeries présentant les 300 pièces de la collection de l'institution – dont une consiste en la reproduction d'un intérieur en chêne de Charles Rennie Mackintosh –, un auditorium, des salles de conférence et un restaurant accolé à deux terrasses.

Une magnifique seconde vie pour les docks, dont l'effervescence demeure.

Pour en savoir plus, visitez le site de Kengo Kuma

Photographies/Illustrations : Hufton+Crow / © KKAA

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte