frendeites
Communautés

Dot Architects : Baitasi House of the Future

La maison de demain sera-t-elle entièrement vitrée, saturée d'écrans et régentée par un robot sur roulettes autoritaire ? Rien n'est moins sûr, à en croire l'agence dot Architects qui signe en 2017 la rénovation d'une maison traditionnelle à Pékin (Chine) pour le compte d'une entreprise spécialisée dans les hautes technologies. Leur tour de force ? Allier domotique et respect de l'existant, sans pour autant tomber dans le cliché.

À l'origine de cette maison à la fois traditionnelle et ancrée dans le présent – pour ne pas dire le futur –, une commande formulée par une société spécialisée dans les hautes technologies auprès de l'agence dot Architects. Leur requête ? Transformer un pavillon d'habitation d'un quartier historique de Pékin en logement adapté aux pratiques quotidiennes des jeunes. Comprendre : un écrin à la fois confortable et pratique, propice au travail à domicile, permettant d'inviter amis et collègues.

Pour répondre à ce cahier des charges, les concepteurs se sont d'abord attelés à rendre sa superbe à ce vieil édifice en structure bois, coiffé d'une toiture recouverte de tuiles traditionnelles ondulées, ouvert sur cour et dont le plan se résume à un simple volume de base rectangulaire. Le plafond et les cloisons en très mauvais ont donc été retirés, révélant au passage une surface plutôt agréable et surtout une sublime charpente traditionnelle. Côté aménagement, deux boîtes en bois fixées sur rails offrent la possibilité de moduler l'espace : en mode jour, elles peuvent être accolées aux murs afin de libérer la place nécessaire à l'installation d'un grand bureau. En mode nuit, il est possible de les faire coulisser au milieu de la pièce pour ménager l'apparition de deux chambres. En outre, un troisième bloc – fixe celui-ci – abrite un lit escamotable permettant à un convive supplémentaire de faire de beaux rêves. À noter que les habitants n'ont pas à déplacer ces systèmes manuellement, puisque chaque volume peut être commandé via un écran de télévision en apparence classique mais intelligent, lequel permet également de contrôler l'éclairage, les rideaux, l'alarme de sécurité et même les appareils électroménagers.

Avant-gardiste, la Baitasi House of the Future l'est également grâce à sa cuisine et ses toilettes regroupées dans un bloc à part, implanté dans la cour et conçu grâce au système Wikihouse, logiciel en open-source dédié à la construction d'habitation. Une option privilégiée pour sa rapidité d'exécution – le volume a été fabriqué numériquement – et pour son impact moindre sur le site. Preuve que l'architecture individuelle de demain peut être à la fois smart et mesurée, n'en déplaise à Disney et à sa Maison du futur, film sorti en 1999 dans lequel le personnage principal, tout de parpaings et d'enduit, malmène ses occupants...

Pour en savoir plus, visitez le site de Dot Architects

Photographies : Wu Qingshan

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte