frendeites
Communautés

Brenac & Gonzalez & Associés : Lycée La Plaine

Depuis la rentrée des classes 2017, les étudiants du lycée La Plaine de la ZAC de Montjoie à Saint-Denis (93) passent leurs journées dans un établissement qui donnerait à lui seul l'envie de bachoter. Il faut dire que cet équipement imaginé par l'agence Brenac & Gonzalez & Associés allie efficacité esthétique et performance énergétique. Retour sur un cas d'école.

Tout porte à croire que le 4 septembre 2017, les jeunes du lycée La Plaine à Saint-Denis faisaient moins grise mine que leurs camarades du reste de l'Hexagone. Car malgré la rentrée, eux avaient la chance d'inaugurer un tout nouvel établissement, réalisé par l'agence Brenac & Gonzalez & Associés suite au concours lancé par le Conseil régional d'Île-de-France. Un projet que la région souhaitait à énergie zéro et destiné à accompagner le développement urbain du quartier de la ZAC de Montjoie, en pleine expansion.

Répondant à la demande de concevoir un lycée ouvert sur son environnement, durable et abritant un internat, un restaurant scolaire ainsi que des logements de fonction pour le personnel enseignant en plus des salles de classe traditionnelles, l'agence parisienne a imaginé un édifice de 15 500 mètres carrés en structure mixte (bois et béton) dont le plan « reprend la spirale, qui symbolise le mouvement, le progrès par la connaissance, l'ascension sociale par la culture et l'étude », racontent ses concepteurs. Si ceux qui ont la bosse des maths y verront plutôt un 8 – ou mieux, le signe de l'infini – force est de constater que le bâtiment propose une volumétrie propice aux échanges avec le quartier facilitant en parallèle les déplacements des futurs bacheliers entre les différentes salles.

6773nomini

Organique par son plan, ce projet l'est également par ses façades et ses revêtements. Dehors, un parement ondulé en bois gris fait ainsi office de brise soleil, tandis qu'à l'intérieur, les maîtres d'œuvre ont dessiné un plafond traité partiellement en lames de bois courbées, lequel se retourne jusque sous un escalier pour devenir garde-corps, selon l'idée d'un « entrelacs de rubans en mouvement ». Une référence au naturel qui n'est pas qu'un artifice esthétique, puisque le lycée La Plaine n'est pas avare en good vibes du point de vue écologique : enveloppe thermique plus performante que les standards réglementaires, faible consommation électrique, installation de près de 1 000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques et même récupération des eaux pluviales pour les sanitaires... De quoi décrocher un 20/20 ?

Pour en savoir plus, visitez le site de Brenac & Gonzalez & Associés

Photographies : Sergio Grazia et Stefan Tuchila

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile