frendeites
Communautés

Dominique Coulon & Associés : Centre sportif des Droits de l'Homme

Il va y avoir du sport ! Livré en décembre dernier par les architectes de l'agence Dominique Coulon & Associés, le centre sportif des Droits de l'Homme offre aux jeunes athlètes de l'école européenne de Strasbourg (67) un terrain de jeu à nul autre pareil : un écrin de verre et de béton qui donne à lui seul l'envie de mouiller son t-shirt...

Créée en 2008, l'école européenne de Strasbourg a pour vocation de préparer ses élèves – pour la plupart enfants du personnel des institutions européennes communautaires – au baccalauréat européen. Ce n'est qu'en 2015 qu'elle inaugure ses locaux définitifs, imaginés par le studio DRLW, après avoir été abritée pendant sept ans par des structures provisoires. Pourtant, malgré l'intérêt architectural de la réalisation – et son budget conséquent ! –, son programme accusait une lacune certaine : l'absence d'équipement sportif digne de ce nom. Un manque rapidement corrigé avec le lancement fin 2012 d'un concours par la ville de Strasbourg, remporté par l'agence Dominique Coulon & Associés.

6794nomini1

Livré en décembre dernier, et situé à quelques minutes à pied de l'école sur un terrain relativement boisé, l'édifice accueille un gymnase, une salle polyvalente, ainsi que les pièces techniques inhérentes à ces typologies, c'est-à-dire vestiaires, espaces de rangement et logement de fonction, dans un écrin de béton et de verre aux lignes saillantes. Le bâtiment « prolonge la logique de fragments déjà mise en œuvre » dans l'existant, justifient ses concepteurs. Ainsi, la salle multisport et sa voisine polyvalente sont abritées par deux volumes distincts, parallélépipèdes en double-hauteur encerclés par les vestiaires et reliés par des couloirs de plain-pied constitués de deux lames de béton prolongés par des façades rideaux. « Le hall est transparent : il laisse voir le bois à l'arrière de la parcelle depuis le parvis », précisent les maîtres d'œuvre.

6794nomini2

Orienté nord et sud, le gymnase est lui aussi partiellement vitré, mais surtout équipé de larges parois en polycarbonate translucide, permettant « d'apporter et de diffuser une lumière douce et homogène » dans l'intégralité du volume ; un bon moyen de ne pas éblouir les sportifs en herbe, leur évitant de se prendre une balle en pleine tête ! Pour des raisons acoustiques, les murs sont habillés de panneaux de médium perforés et teintés gris, qui s'harmonisent bien avec les nuances du béton, du linoléum et du plafond protégé par un caillebotis métallique noir. La salle polyvalente, enfin, propose un tout autre univers, grâce à son parquet en chêne verni posé en damier qui se retourne sur les murs jusqu'à hauteur d'homme. Au-dessus, une peinture vert sombre « valorise la chaleur du chêne », faisant de cet espace un endroit propice à la danse qu'elle soit professionnelle ou d'ordre récréatif.

Offrant un rendu tantôt « laiteux et rigueur », tantôt « transparent et réfléchissant » en fonction des moments de la journée, ce centre sportif des Droits de l'Homme change du tout au tout la perspective d'un match de basket-ball... Prêt à marquer quelques paniers ?

Pour en savoir plus, visitez le site de Dominique Coulon & Associés

Photographies : Eugeni Pons et David Romero-Uzeda

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte