frendeites
Communautés

Thomas Architectes : Maison et chai

Pour l'agence rémoise Thomas Architectes, 2017 est un excellent millésime. C'est cette année-là qu'elle présente en effet un projet aussi doux que pétillant : la construction d'une maison et d'un chai, mélange équilibré de bois et de zinc, à Gueux (petite commune située à l'ouest de la Cité des Rois) au beau milieu d'un vignoble de Champagne.

Comme pour la vigne, le choix du terrain préalable à la construction d'une maison est déterminant. C'est lui qui influencera l'orientation du projet, sa volumétrie voire les matériaux, de la même manière que les sols ont un impact le goût et l'éclat du raisin. Localisé à Gueux (51), cette réalisation livrée en 2017 par l'agence Thomas Architectes n'échappe pas à la règle.

Ainsi, tout commence lorsque le propriétaire de cette parcelle rectangulaire – prolongée au sud par ses propres vignobles étendus sur la Montagne de Reims et délimitée au nord par un mur d'enceinte existant – demande à l'architecte Jean Philippe Thomas et son équipe de bâtir sur ce terreau fertile une maison et un chai. Naturellement, les concepteurs décident « de jouer la discrétion côté rue pour mieux s'ouvrir au sud vers les vignes ». De fait, les deux volumes de plain-pied en L sont disposés comme les deux ailes d'un château, séparés par une cour prolongée par un jardin. En structure bois préfabriquée, laquelle « permet de très bonne performances d'isolation et d'étanchéité à l'air », ils présentent à l'extérieur une enveloppe de zinc complétée par un bardage tout aussi ligneux que leur squelette, facilitant l'intégration du projet dans son environnement.

6811nomini

Sans surprise, la distribution des pièces découle également de l'orientation de la réalisation : les trois chambres et le séjour sont donc tournés vers le midi pour jouir « d'une exposition favorable et d'une vue remarquable grâce aux larges baies vitrées. Protégés de la surchauffe en été par les débords de la toiture, ils se prolongent vers l'extérieur par le biais d'une terrasse », ajoutent les concepteurs. À l'intérieur, les grands volumes soulignés par la pureté des matériaux et des couleurs – murs blancs, béton lissé pour le sol et plafonds habillés de lames de bois soulignant la toiture à deux pans – complètent ce tableau viticole sobre et efficace, aussi agréable pour l'œil que le nectar pétillant produit ici l'est pour le palais...

Pour en savoir plus, visitez le site de Thomas Architectes 

Photographies : Benoit Bost

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile