frendeites
Communautés

AZC : Hôtel d'entreprises Binet

L'été dernier, l'atelier AZC de Grégoire Zündel et Irina Cristea livrait sa toute dernière réalisation : un immeuble de bureaux évolutifs dans le 18e arrondissement de Paris. Abritant des locaux de petite et moyenne taille, le projet affiche une ambition claire : attirer les jeunes entrepreneurs et ainsi participer au renouveau du quartier.

Ce n'est plus une nouveauté : l'on ne travaille aujourd'hui plus comme hier. Certaines start-up ont besoin de bureaux comme d'ateliers sur place pour gérer et peaufiner leur production ; les services tels qu'un restaurant, un gymnase ou encore une salle de conférence sont devenus indispensables, permettant aux jeunes entrepreneurs – qui préfèrent souvent évoluer avec leurs pairs – de partager, de discuter, lors d'événements formels comme informels ; enfin, les terrasses et autres patios sont devenus des extensions du bureau à part entière...

Autant de mutations que les architectes doivent désormais prendre en compte pour la conception d'un édifice à vocation tertiaire, auxquelles s'ajoute la nécessité d'anticiper un éventuel changement de destination, car les bureaux d'aujourd'hui seront peut-être les logements de demain.

6823nomini2

Tous ces impératifs n'ont pas échappé à Grégoire Zündel et Irina Cristea, fondateurs de l'agence AZC, missionnés par la régie immobilière de la ville de Paris (RIVP) pour concevoir l'Hôtel d'Entreprises Binet. Localisée dans le 18arrondissement de Paris et imaginée dans le cadre d'un grand projet de rénovation urbaine (CPRU), cette réalisation « s'inscrit dans un ambitieux dessein de développement, qui s'attaque au remodelage des voiries et au renforcement des continuités urbaines avec la commune de Saint-Ouen, détaillent les architectes, en diversifiant l'offre du quartier en termes de logements, bureaux, hôtels et écoles ».

Concrètement, le cahier des charges impliquait la conception de petits et moyen locaux « compris entre 50 et 150 mètres carrés et dont le loyer serait plus abordable », auxquels s'ajoutent une salle de conférence, une cafétéria, une salle polyvalente, divers espaces communs, ainsi que des places de stationnement. Pour abriter l'ensemble de ces fonctionnalités, l'équipe de Grégoire Zündel et Irina Cristea propose un édifice de béton, paré de brique pleine émaillée et de verre, construit selon un plan en L. L'ensemble s'élève sur sept étages – articulés en leur centre par de petits halls en double hauteur propices à la convivialité – disposés en escalier pour permettre la création de terrasses, « conçues comme des espaces de travail, avec des aménagements paysagers qualitatifs », précisent les associés.

6823nomini1

De l'extérieur comme de l'intérieur, la structure en poteaux-poutres est particulièrement visible. Formant une sorte de quadrillage en 3 dimensions, elle rythme les façades comme les plateaux de bureaux, à la manière d'un canevas sur lequel maîtres d'œuvre comme preneurs n'ont plus qu'à broder. Ainsi, les architectes ont mis à profit cette trame pour proposer « de grandes baies par lesquelles la lumière pénètre à volonté ». Pour les futurs occupants, elle permet « le remodelage des plateaux selon les nécessités ». Dernier avantage enfin : être assez souple pour anticiper de possibles changements d'usages. À ce propos, Grégoire Zündel et Irina Cristea, de conclure : « Le bâtiment peut aujourd'hui accueillir du tertiaire ou de l'artisanat, mais pourrait demain recevoir du logement tout en gardant son identité et sa cohérence... »

Pour en savoir plus, visitez le site de AZC 

Photographies : Sergio Grazia

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile