frendeites
Communautés

AFA Architectes : Austerlitz

Les gares parisiennes font peau neuve ! Après la gare Saint Lazare ou encore la gare de l'Est, c'est désormais au tour de la gare d'Austerlitz de voir ses locaux datant du XIXe siècle réhabilités et modernisés sous l'impulsion de l'agence parisienne AFA Architectes.

Pour ce projet d'envergure entamé en 2012 comprenant l'intégration d'un nouveau bâtiment sous la Grande Halle historique achevée en 1867 ainsi que la réhabilitation de différents bâtiments historiques situés face à la Seine, SNCF Gares & Connexions ont fait appel à l'agence AFA Architectes. Mais qui dit gare dit également ensemble accompagné de nombreuses contraintes, telles que le passage du RER C sous la construction ou du métro aérien de la ligne 5 mais également du caractère historique d'Austerlitz que les maîtres d'ouvrage ont tenu à respecter et valoriser.

6835nomini

Un aspect non négligeable qui a nécessité un ravalement complet des façades incluant un changement des menuiseries, un renforcement des charpentes et les restaurations du toit et des plateaux intérieurs sur les 9 063 mètres carrés de l'aile d'Orléans et les bâtiments Embarcadère et de l'Horloge.
Mais le clou du projet réside dans la création et l'installation d'un ensemble « pont » construit d'après le système de « boîte dans la boîte » à cheval au dessus du RER C, entraînant la mis en place de plots anti-vibratiles. Une imbrication spatiale assurant une isolation acoustique et thermique de qualité, tout en minimisant l'impact d'un projet comme celui-ci au sein d'un lieu classé Monument Historique, la trame de construction des bureaux étant calée sur celle de la trame d'origine – soit trame maîtresse de 10 mètres subdivisée en 2 sous-trames de 5 et 1,66 mètres.

Entièrement vitré, ce nouveau bâtiment réparti sur quatre niveaux s'intègre avec brio dans l'architecture Belle Epoque de la station parisienne, n'obstruant ainsi pas la lumière zénithale caractéristique de la gare tout en faisant un clin d'oeil à toutes les ouvertures baignant la gare de lumière depuis près de deux siècles.

Un exemple de réhabilitation réussie permettant au patrimoine d'évoluer tout en respectant son empreinte dans la capitale.

Le projet est sélectionné pour les ADC Awards 2019 dans la catégorie Tertiaire / Réhabilitation

Pour en savoir plus, visitez le site des ADC Awards et d'AFA Architectes.

Photographies : DR

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile