frendeites
Communautés



Jacques Ferrier Architecture : Aqualagon

Aurait-on retrouvé l'Atlantide en pleine Seine-et-Marne ? Peut-être bien, à voir l'Aqualagon, parc aquatique imaginé par Jacques Ferrier, sortir des eaux... Réalisé pour Pierre & Vacances-Center Parcs et Euro Disney, le complexe, ouvert en octobre 2017, abrite jeux d'eau, toboggans, et autres piscines à vagues... Enfilez-vos maillots, Muuuz vous emmène piquer une tête !

L'histoire d'Aqualagon remonte à novembre 2010, date à laquelle les entreprises Pierre & Vacances et Euro Disney annoncent officiellement leur projet de Villages Natures, complexes hybrides entre CenterParcs et Disneyland Paris. C'est dans le premier Village Nature du nom, installé en Seine-et-Marne, que l'agence Jacques Ferrier Architecture a été missionnée pour concevoir un édifice susceptible d'accueillir tous les jeux d'eau prévus par l'oiseau aux ailes feuillues et son partenaire aux grandes oreilles. Une tâche dont la complexité est inhérente au programme lui-même : comment associer l'authenticité d'un paysage naturel demandée par la maîtrise d'ouvrage au caractère franchement divertissant d'un parc d'attraction ? Autrement dit, comment donner le sentiment que lacs et jardins sont "vrais" alors qu'ils sont accompagnés de supers toboggans multipliant les loopings ?

6833nomini

Un enjeu paradoxal auquel les concepteurs ont répondu par une création hybride : « à l'image d'un origami, notre proposition s'apparente à un paysage qui se déplie, pour culminer à 27 mètres environ : c'est un paysage construit, dressé dans le ciel. (...) Ce n'est pas un élément posé dans le paysage, mais une continuité du paysage lui-même », expliquent les architectes de l'agence. Une sorte de prothèse venant compléter le site naturel donc, qui se présente sous la forme d'un coquillage géant en structure bois habillée de verre. « Largement ouvert au sud-ouest, le parc est baigné de lumière tout au long de l'année », complètent les concepteurs, insistant sur l'intégration du projet dans son environnement.

Mais mieux qu'une simple "cloche" permettant d'abriter les jeux aquatiques, l'Aqualagon de Jacques Ferrier est aussi une invitation à la promenade et à la contemplation. Ainsi, la toiture est équipée de terrasses entièrement praticables, un peu comme le permet la Philharmonie de Jean Nouvel. Comme elle, d'ailleurs, un ascenseur offre aux visiteurs la possibilité de monter tout en haut pour admirer le site et les différents spectacles et autres feux d'artifices organisés à l'occasion. Car à en croire Mickey, la nature n'est jamais aussi belle que sous la lumière des pyrotechniciens...

Pour en savoir plus, visitez le site de Jacques Ferrier Architecture 

Photographies : Luc Boegly

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile