frendeites
Communautés

Atelier Novembre : Conservatoire à rayonnement départemental

Le territoire du campus Paris-Saclay (91) ne cesse de s'agrandir ! Il est désormais pourvu d'un conservatoire dédié à l'enseignement de la musique, des arts dramatiques et de la danse. Coup de projecteur sur ce nouvel ajout à ce qui s'annonce comme l'un des pôles étudiants majeurs de l'Île de France.

Placé en bordure du lit de l'Yvette et du Parc Botanique de Launay, le bâtiment de 1 660 mètres carrés compose avec un site naturel d'exception. L'ensemble est divisé en quatre volumes immaculés, correspondant à la diversité d'enseignement proposée par l'établissement, reliés les uns aux autres par des espaces communs vitrés. Des jeux de transparences qui permettent des vues sur l'extérieur mais qui décloisonne également l'ensemble, favorisant les circulations et l'appréhension du lieu.

6846nomini

Le projet est scindé en deux par un axe de distribution autour duquel les constructions sont réparties de part et d'autre, deux par deux. A l'est de cette rue, le bâtiment d'entrée en L, qui fait face à l'entrée du campus universitaire, bénéficie d'une grande façade vitrée. Il s'ouvre sur un hall épuré en béton construit en double hauteur et pourra, à terme, accueillir des expositions et des supports d'informations. Les deux niveaux supérieurs accueillent les salles de classe dédiées aux leçons de musique individuelles. Sur le côté opposé de la parcelle se tient le bloc consacré aux arts dramatiques et chorégraphique.

Au centre de cet ensemble, l'auditorium, point essentiel de la conception, est ouvert sur la rue et peut recevoir jusqu'à 300 spectateurs dans un espace ergonomique. Adjacentes, les salles de répétitions communes ainsi que l'espace d'audition font, elles, face aux espaces verts et au jardin intérieur, s'insérant dans le U que crée l'insertion de chacune des parties et offrant aux étudiants la possibilité de profiter du grand air entre deux cours de musique.

Un projet contemporain qui ne dénature pourtant pas l'environnement dans lequel il se situe.

Le projet est sélectionné pour les ADC Awards 2019 dans la catégorie Enseignement

Pour en savoir plus, visitez le site des ADC Awards et de l'Atelier Novembre

Photographies : Takuji Shimmura

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile