frendeites
Communautés

Guillaume Ramillien Architecture : Eco-cité La Garenne

Installée dans un quartier délaissé de Fourchambault (58), l'Eco-cité La Garenne renie les barres de logements sociaux au profit d'une architecture pavillonnaire. Un moyen pour les équipes de Guillaume Ramilien de rendre cette zone oubliée de la ville plus attractive et de la reconnecter avec le reste de la commune.

Ancienne cité ouvrière de la périphérie de Nevers, Fourchambault se caractérise par une forte présence d'habitat social. Un constat qui se confirme dans le quartier d' « arrière gare », celui de La Garenne, coupé du reste de la bourgade par une voie ferrée et dont les tours fatiguées sortent du béton.

6855nomini

Afin de redonner sa dignité à ce quartier isolé, Guillaume Ramillien imagine un ensemble de 34 logements locatifs sociaux comprenant plusieurs typologies : 6 appartements individuels, 8 individuels groupés et 20 petits intermédiaires. Le projet intègre également un aménagement paysager de deux hectares, rendu possible grâce à la destruction d'une quarantaine de logements désuets. De plus, une passerelle piétonne permet désormais de rejoindre le centre-ville, assurant une liaison plus forte avec le reste de la ville et favorisant les échanges entre les différents espaces urbains.

Le parti pris architectural s'inspire de la maison classique à quatre faces surplombée d'une toiture à deux pans qui est ici modernisée, dans une optique plus contemporaine et abstraite. Les volumes se superposent, s'entremêlent et se distinguent grâce à l'alternance des blocs monomurs de béton cellulaire enduit blanc au rez-de-chaussée et des attiques – réalisée à partir de charpente traditionnelle et de murs à ossature bois –, revêtue de métal ondulé doré. Les jardins, quant à eux, reprennent les codes classiques de la mitoyenneté, comme les clôtures en ganivelles ou les haies végétales.

Une revisite de la zone pavillonnaire qui dynamise le quartier de La Garenne sans dépayser ses habitants.

Le projet est sélectionné pour les ADC Awards 2019 dans la catégorie Architecture & Paysage / Logement

Pour en savoir plus, visitez le site des ADC Awards et de Guillaume Ramillien.

Photographies : Pascal Amoyel

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile