frendeites
Communautés



ECDM Architectes : Ensemble mixte Binet

Faire de l'arrivée des touristes à l'hôtel un prolongement de la vue en avion lors du survol de la ville Lumière... C'est à partir de cette belle idée que les architectes Emmanuel Combarel et Dominique Marrec ont imaginé l'ensemble mixte Binet, livré cette année dans le 18e arrondissement de Paris, lequel accueille deux hôtels, un commerce et des bureaux.

Situé à l'angle de l'avenue de la porte de Montmartre et de la rue Maurice Grimaud, juste à côté du périphérique, l'ensemble mixte Binet réalisé par les architectes de l'agence ECDM s'élève sur neuf étages tel le Concorde lorsqu'il quittait le tarmac. Commandé par le maître d'ouvrage Spie Batignolles immobilier, l'édifice, composé de plusieurs strates légèrement décalées les unes par rapport aux autres selon un axe vertical « dévolu aux fluides et aux circulations », accueille sur plus de 7 000 mètres carrés deux hôtels, un commerce et des bureaux.

6841nomini

Une volumétrie acérée privilégiée entre autres pour s'inscrire dans le contexte bâti, notamment marqué par la présence de l'hôtel d'entreprises Binet conçu parallèlement par l'atelier AZC. « À la manière d'un livre ouvert, les éléments architectoniques sont mis en correspondance, inscrits dans un même alignement : le socle est parfaitement prolongé, tout comme les génératrices qui définissent le faitage, les reculs ou les figures d'attique », précisent ainsi Emmanuel Combarel et Dominique Marrec.

En outre, si le projet d'ECDM, tout habillé d'ardoise qu'il est, s'élève à la manière d'une flèche noire pointée vers le ciel, c'est aussi pour offrir une vue imprenable sur la Capitale. Car bien que les hôtels soient respectivement installés du 2e au 4e étage et du 5e au 6e étage, le lobby du second, de standing quatre étoiles, se trouve étonnamment au tout dernier niveau. « L'accès se fait depuis un accueil sur le toit de la ville, un lieu permettant d'appréhender le parcouru, comprendre Paris, ce territoire ouvert déployé dans un continuum sans limite, dont l'horizon blanc est ponctué d'émergences magnifiques », concluent les concepteurs. Une belle manière de prolonger l'excitation du voyage en avion...

Le projet est sélectionné pour les ADC Awards 2019 dans la catégorie Mixte

Pour en savoir plus, visitez le site des ADC Awards et de ECDM Architectes

Photographies : Salem Mostefaoui

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile