frendeites
Communautés

Bruno Gaudin Architectes : Médiathèque Louis Aragon

Une médiathèque dans un ancien château... En voilà une belle place donnée à la culture ! Livrée cette année par l'agence Bruno Gaudin Architectes, la médiathèque Louis Aragon occupe ainsi le site du castel de la Motte, à Stains (93). Une opération de rénovation/extension menée pour offrir aux bibliophiles, cinéphiles et autres ludophiles un écrin à la hauteur de leurs œuvres préférées...

À Stains, en Seine-Saint-Denis, le portail du vieux château de la Motte fait office de machine à remonter le temps ; vestige historique, il témoigne des nombreuses constructions et démolitions infligées au castel. Bien qu'ils soient toujours debout malgré les remous de l'Histoire – avec en tête, la guerre franco-allemande de 1870 et ses bombardements –, le porche d'entrée et sa clef de voûte à l'effigie du dieu Neptune n'accueillent désormais plus les châtelains, mais les amoureux de culture. En effet, depuis quelques mois, le site héberge la médiathèque Louis Aragon et ses 50 000 documents empruntables ou consultables sur place ; une réhabilitation menée pendant quatre ans par l'agence Bruno Gaudin Architectes pour l'établissement public territorial Plaine Commune.

6852nomini1

« Le château est à l'origine de la composition, expliquent les concepteurs. Ce sont les restes laissés par l'Histoire – principalement le porche et l'ancienne cour – qui ont guidé le dessin du nouvel édifice. » Résultat, la construction en béton témoigne d'une volonté de rendre compte de l'ancien plan de la propriété, en forme de U, sauf qu'en lieu et place de la cour se trouve désormais un vaste volume en double hauteur. C'est là, sous un plafond habillé d'une résille en bois lamellé que romans, nouvelles, et autres récits d'aventures attendent patiemment qu'un lecteur en quête d'évasion vienne les dévorer. En outre, une mezzanine à laquelle l'on accède par un escalier incurvé complète l'espace dit « de lecture ». Autour de ce noyau se déroulent les autres éléments du programme : salles de travail, bureaux, « pôle albums et premières lectures » et auditorium au rez-de-chaussée ; « pôle musique et images » et pièces techniques à l'étage.

6852nomini2

Soucieuse de proposer un mariage heureux entre l'existant et son extension, l'équipe de Bruno Gaudin accorde par ailleurs un soin tout particulier aux matériaux apparents : « les textures, bien que de colorations et de tonalités différentes, fabriquent un dialogue subtil entre les deux entités. Pour ce qui concerne le bâtiment neuf, nous avons privilégié la pierre, le bois, le verre et l'aluminium. Côté château, ce sont l'enduit à la chaux, les encadrements de pierre, les corniches et les sculptures, tous restaurés, qui redonneront à l'existant son panache d'autrefois » concluent les architectes.

Pour en savoir plus, visitez le site de Bruno Gaudin Architectes 

Photographies : Takuji Shimmura

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile