frendeites
Communautés

L’Autre Fabrique : Siège Korus

« On m'a vu dans le Vercors » ... admirer le nouveau siège Korus érigé par l'Autre Fabrique dans le petit village de l'Isère, La Murette (38). La compagnie, qui a fêtera bientôt ses 30 ans d'activités, est spécialisée dans la conception et l'aménagement des espaces tertiaires, bancaires et commerciaux. Et si les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés, pas question pour eux de faire honneur à cet adage !

Début 2017, Charles Marcolin – fondateur de Korus –, a la (pas si) folle idée de rassembler ses équipes dans un lieu de travail collaboratif, plus proche de la grande collocation que du monde de l'entreprise, où le vivre ensemble et la communication seraient au cœur du projet avec pour contrainte de ne pas délocaliser les équipes travaillant depuis 1998 sur les collines de Bavonne.

Si les collaborateurs de Charles Marcolin étaient auparavant répartis dans un bâtiment horizontal de deux étages, ils officient désormais dans l'ancien hangar, transformé en espace tertiaire 2.0 de 1 410 mètres carrés à l'aménagement intérieur situé entre manufacture et grange rurale. Pour arriver à un tel résultat, les concepteurs ont dû répondre à quatre enjeux capitaux : ils devaient imaginer un lieu de travail flexible, ouvert et partagé ; stimuler la créativité des salariés de Korus ; créer une dynamique d'exemplarité, faisant du nouveau siège la vitrine de la marque et faire du bâtiment un ensemble responsable et durable.

6881nomini

Ne gardant que la charpente et la couverture de l'ancien lieu de stockage, les maîtres d'œuvre ont pris le parti de remplacer les façades latérales par des murs à ossature bois revêtus d'un bardage en douglas pré-grisé aux ondes verticales aléatoires et percés de larges ouvertures offrant des vues sans pareil sur l'environnement verdoyant du site. Une mezzanine en ossature métallique complète l'ensemble et est accessible grâce à un escalier-amphithéâtre réalisé à partir de panneaux de lamibois en hêtre régional. Il dissimule le local technique et des espaces de rangement et bénéficie en même temps d'une fonction de forum permettant l'organisation de réunion durant lesquelles les employés prennent directement place sur les marches dotées de coussins.

Le hangar accueille également, en plus de cet openspace informel, trois salles de réunions – implantées contre le pignon aveugle du bâtiment existant –, des cabines acoustiques, des box ainsi qu'un espace de concentration. Attention, smartphones interdits !
Pour contrebalancer cette atmosphère studieuse, les équipes de conception ont installé des espaces récréatifs dans l'ancien siège adjacent, qu'ils ont nommé « La Ruche ». C'est d'ailleurs par cet endroit où se succèdent réunions spontannées, pauses et conversations sur le pouce que le visiteur pénètre dans les locaux de Korus. Véritable lieu d'effervescence, « La Ruche » se prolonge aussi à l'extérieur grâce à deux terrasses : une petite au nord et une grande au sud comprenant une ombrière et des emmarchements béton donnant sur la vallée.

De quoi (presque) passer sa vie au travail !

Le projet est sélectionné pour les ADC Awards 2019 dans la catégorie Tertiaire / Réhabilitation

Pour en savoir plus, visitez le site des ADC Awards et de L'Autre Fabrique.

Photographies : Luc Boegly

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile