frendeites
Communautés



Stéphane Fernandez - Atelier Fernandez & Serres : Ecole communale Jacqueline de Romilly

Avec le paysage méditerranéen en ligne de mire, les équipes de Fernandez & Serres proposent un établissement scolaire élégant et épuré, en écho aux collines de Cannes et à la lumière du Sud. Un hommage à la notion de temps méridionale, si particulière.

On se souvient des petites écoles communales en pierre du village de nos grands-parents, proches de l'église ou de la mairie, simples bâtiments en pierre enveloppant la cour de récréation. L'école cannoise (06) Jacqueline de Romilly s'inscrit à l'opposé de cette architecture vernaculaire, empruntant son raffinement aux musées et autres espaces culturels. Comprenant 9 classes de maternelle et 14 de primaire, l'ensemble scolaire de 5 000 mètres carrés accueille les jeunes enfants dans des conditions exceptionnelles, rares pour un programme de cette typologie. L'opération comprend également la création d'un parking de 2 500 mètres carrés, de 80 mètres carrés de logement et d'un large gymnase de 800 mètres carrés.

6887nomini

Installée sur une pente orientée vers l'intérieur des terres, embrassant les contreforts des Alpes, l'établissement réinterprète les éléments phares du paysage de la région et prend place dans cette topographie complexe grâce à un jeu de déblais / remblais. La minéralité du sol sur lequel elle se pose se prolonge dans la matérialité du bâtiment. Monolithe de béton et façades de pierres en travertin constituent l'âme et l'identité de l'édifice sur lequel les rayons du soleil offrent des variantes de tonalités au fur et à mesure qu'avance le jour. Une lumière qui ne faiblit pas une fois les murs épais franchis puisque, grâce à la présence de sheds, le lieu bénéficie d'un éclairage zénithal diffus, créant une atmosphère paisible, propice à l'apprentissage.

De quoi se concentrer dans les meilleures conditions !

Le projet est sélectionné pour les ADC Awards 2019 dans la catégorie Enseignement / Maternelle, primaire, secondaire

Pour en savoir plus, visitez le site des ADC Awards et de Fernandez & Serres

Photographies : Stéphane ABOUDARAM | WE ARE CONTENT(S)

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile