frendeites
Communautés

Jean de Giacinto Architecture Composite et Studio Muoto : Groupe scolaire Gustave Eiffel

Installé sur une ancienne friche industrielle, le nouveau quartier Bac d'Asnières sur Seine (92) se voit doté d'un nouvel établissement scolaire regroupant écoles maternelle et primaire. En réponse au paysage typiquement urbain dans lequel il s'inscrit, la construction se veut être un écrin de verdure en pleine région parisienne.

L'ensemble dont la structure en béton est percée de nombreuses baies vitrées, est pensé comme un parc urbain, enveloppant deux patios récréatifs afin de créer un cocon sécurisé et intime pour les enfants. Le toit du bâtiment, entièrement végétalisé, fait écho aux travaux paysagers de l'agence HYL dont le Grand parc des Impressionnistes adjacent a été récompensé en 2011 par le prix de l'Aménagement urbain du Moniteur. Ces jardins suspendus, loin de se contenter de donner au projet une identité forte, sont surtout destinés à être utilisé pour diverses activités scolaires, constituant une véritable plus-value au groupe scolaire, la terre pouvant difficilement être exploitée si proche de la capitale.

« Au-delà de sa fonction première d'éducation, le groupe scolaire est donc conçu comme un outil pédagogique participant à l'éveil des sens de ses petits habitants et à l'apprentissage des connaissances des plus âgés » Jean De Giacinto-Muoto, architecte

Placée sur une pente, l'école se sert de cette topographie dans la délimitation de ses programmes. Ainsi, les élèves de maternelles – ainsi que les espaces qui leur sont dédiés comme la salle d'activité –, sont répartis sur la partie basse tandis que les cours de primaire sont dispensés en partie haute, au niveau du parc des Impressionnistes. Les salles de classes sont en permanence baignées de lumière naturelle grâce à une double exposition qui offre des vue sur le patio – à travers une façade vitrée –, ainsi sur les coursives grâce à des portes en verre clair montées sur cadre acoustique.

Le projet est sélectionné pour les ADC Awards 2019 dans la catégorie Enseignement / Maternelle, primaire, secondaire

Pour en savoir plus, visitez le site des ADC Awards et de Studio Muoto

Photographies : Nicolas Thouvenin et Maxime Delvaux

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile