frendeites
Communautés

Armand Nouvet Architecture et Urbanisme : 16 logements sociaux et deux locaux d’activité

Au croisement des rues Philippe de Girard et Pajol dans le 18ème arrondissement de Paris, ces 16 logements sociaux et deux locaux d'activité s'inscrivent en pointe d'îlot. Réalisée par l'agence Armand Nouvet Architecture et Urbanisme, cette opération remplace deux immeubles insalubres à proximité de la ZAC Pajol.

La situation singulière de cette petite parcelle triangulaire a poussé les architectes à travailler l'expression urbaine du bâtiment. Avec une grande visibilité depuis l'espace public, l'immeuble qui évolue sur deux parcelles, manifeste un vocabulaire contemporain tout en assumant une localisation stratégique. L'opération affirme sa monumentalité par l'empilement régulier de larges portiques en béton brut tout en conservant une intimité nécessaire à ce type de programme. De grandes baies en mélèze percent ces façades claires et baignent les appartements de lumière naturelle. Surmontés de six étages de logements, deux grands commerces s'ouvrent en rez-de-chaussée sur la rue tandis que la loge du gardien, le hall d'entrée et le sas traversent visuellement le volume en connectant les deux rues.

Les trois premiers niveaux de logements s'organisent autour d'un T2, un T3 et un T5 tandis que les deux derniers jouent d'un assemblage particulier en intégrant un T5. Les circulations verticales placées au centre autorisent les appartements à dérouler leurs pièces le long des façades pour maximiser l'apport de lumière. Ce plan tournant permet à toutes les habitations d'avoir une double orientation. Deux appartements profitent alors d'une large vue dégagée tandis que le troisième, qui s'adosse à une petite courette, profite d'une typologie traversante. Des loggias - accessibles depuis le salon où les chambres -offrent un espace tampon qui accentue la notion d'intimité et permet la ventilation et l'éclairage naturel des salles de bains.

Le projet est sélectionné pour les ADC Awards 2019 dans la catégorie Logement / Centre urbain

Pour en savoir plus, visitez le site des ADC Awards et de Armand Nouvet Architecture et Urbanisme

Photographies : Clément Guillaume

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile