frendeites
Communautés



KAAN Architecten + Fres Architectes : ISMO

L'Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay (ISMO) pose ses valises dans son nouveau siège social, un bâtiment de pointe conçu par KAAN Architecten en collaboration avec FRES Architectes. Quand la technologie rencontre l'esthétique...

Décidément, le plateau de Saclay n'en finit pas de faire parler de lui ! Après l'accueil de grandes écoles – et de programmes architecturaux tout aussi marquants –, c'est désormais à l'Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay (ISMO) de rejoindre ce nouveau pôle d'excellence technologique. Confié à l'agence néerlandaise KAAN Architecten et l'architecte
local associé français FRES architectes, son nouveau siège de 10 000 mètres carrés se caractérise par un monolithe massif à la structure en béton brut et d'imposants volumes dissimulant la fine fleur de la recherche.

6892nomini

L'immeuble, percé d'une multitude de fenêtres réfléchissantes dans un enfoncement régulier de 80 centimètres sur sa façade principale, est divisé en deux zones distinctes. La première, située au nord, est consacrée aux parties purement scientifiques et abrite les laboratoires et leur matériel. La seconde, côté sud, est précédée d'une façade dont le motif triangulaire est composé d'un assemblage de robustes montants et linteaux en béton par laquelle le visiteur pénètre. Entrecoupée de deux patios traités sous bardage bois, elle est destinée à abriter les bureaux, salles de réunion et espaces de détente.

Si l'enveloppe est plutôt robuste, l'atmosphère s'allège une fois à l'intérieur. Avec le blanc comme tonalité dominante, rehaussé par la forte présence de lumière naturelle due à de nombreuses ouvertures sur les espaces extérieurs, l'atrium a un aspect presque spirituel, apaisant. Sous sa grande hauteur de plafond s'élève un large escalier permettant d'accéder aux laboratoires ainsi qu'aux espaces d'enseignement situés aux troisième et quatrième étages.

Des contrastes marqués qui ne finissent pas de nous étonner.

Le projet est sélectionné pour les ADC Awards 2019 dans la catégorie Enseignement / Supérieur

Pour en savoir plus, visitez le site des ADC Awards et de KAAN Architecten et de FRES Architectes

Photographies : Fernando Guerra et Sebastian van Damme

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile