frendeites
Communautés

Clément Vergély Architectes : Hôtel de Nice

À l'ange du cours de Verdun et de la place Carnot, l'ancien hôtel de Nice devenu insalubre, a été détruit au profit de la construction d'un immeuble de 23 logements sociaux et d'un local commercial. Un défi confié à l'agence Clément Vergély Architectes qui fait renaitre de ces cendres cet ancien hôtel évoluant dans un quartier historique de Lyon.

L'ancien hôtel de Nice a été construit en 1863 dans un tissu urbain singulier marqué par la tradition architecturale Lyonnaise. C'est la raison pour laquelle Clément Vergély a fait le choix de préserver l'homogénéité du secteur en réinterprétant cette architecture classique et ordonnée. Le vocabulaire utilisé est emprunté aux immeubles qui bordent le projet pour créer un linéaire de façade cohérent et produire une continuité urbaine. Trois registres sont présents : le soubassement à rez-de-chaussée, le corps principal ainsi que les soubassements Lyonnais en pierre de Villebois. La façade est régulièrement percée par de grandes baies verticales avec un double fenêtrage qui assure le confort thermique et acoustique. Ce dispositif forme un interstice étanche appropriable et produit une épaisseur intérieure habitée par des bibliothèques ou des placards.

En rez-de-chaussée, un commerce s'ouvre sur l'espace public et assure l'activation du socle de l'immeuble. Une cour intérieure, connectée à la porte d'entrée, créer elle un espace tampon semi-privé où l'on retrouve les boîtes aux lettres et l'accès aux circulations verticales. Cette percée assure aussi un lien visuel avec la rue à l'image des « allées cochère ». Un large escalier surmonté d'une verrière distribue les sept étages chacun composés de trois logements. Toutes les habitations bénéficient d'une double orientation et certaines typologies traversantes offrent une vue sur la cour intérieure. Les typologies varient du T1 au T5.

Un projet qui prouve que passé et contemporanéité peuvent s'accorder en harmonie !

Le projet est sélectionné pour les ADC Awards 2019 dans la catégorie Logement / Centre urbain

Pour en savoir plus, visitez le site des ADC Awards et de Clément Vergely

Photographies : Luca Battaglia, Emmanuelle Blanc et Pauline Chovet

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile