frendeites
Communautés



Atelier du Pont : 19 logements sociaux et un commerce

Dans le 20ème arrondissement de la capitale, l'Atelier du Pont a réalisé 19 logements sociaux accompagnés d'un commerce. Confrontée aux rues et aux intérieurs d'îlots étroits de Belleville, cette opération revisite les codes d'une architecture faubourienne tout en affirmant une écriture plus contemporaine.

Rue de Belleville, le projet se situe dans un quartier qui évolue en éradiquant progressivement l'insalubrité des îlots, notamment due à un tissu particulièrement dense. Consciente des problématiques et enjeux liés à cette urbanité, l'agence du Pont joue de la localisation du projet pour créer une continuité avec l'espace public tout en réinterprétant la morphologie et les usages au cœur de l'îlot. Deux immeubles se font face en profitant d'une vaste cour intérieure plantée. Sur rue, le bâtiment exprime l'empilement et la stratification, tandis qu'une venelle se déroule dans la profondeur de la parcelle pour rejoindre le second immeuble. La façade intérieure habillée de vêture en tôle nervurée témoigne d'un vocabulaire contemporain qui distingue le cœur d'îlot. Des boîtes-balcons prolongent les espaces de vies et permettent aux habitants de profiter d'un espace extérieur calme qui anime la cour intérieure. Disposés sous le porche, des portes vélos activent le rez-de-chaussée tandis que des caves en sous-sol sont attribuées à chaque logement.

Chacune des deux constructions se divise en deux appartements par étage. La majorité des logements bénéficie d'une double orientation et certains d'une typologie traversante qui jouit de l'animation de la rue, mais aussi du calme du jardin intérieur. Les loggias, terrasses ou balcons, assurent l'intimité ainsi qu'un espace extérieur de qualité. Tout en respectant le confort des habitants, l'agence du Pont signe donc un projet qui réinterprète un système parisien historique et réussit le pari de conserver cette identité remarquable qui fait Belleville.

Le projet est sélectionné pour les ADC Awards 2019 dans la catégorie Logement / Centre urbain

Pour en savoir plus, visitez le site des ADC Awards et de Atelier du Pont

Photographies : Takuji Shimmura

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile