frendeites
Communautés

Thibaut Robert Architectes & Associés : 74 logements et 3 commerces

À la lisière sud de la ZAC Clichy-Batignolles à paris, ce bâtiment de 74 logements sociaux et 3 commerces est signé Thibaut Robert Architectes & Associés. Au carrefour entre un tissu Haussmannien dense et l'émergence d'un nouveau quartier plus contemporain, sa volumétrie singulière puise sa force dans l'utilisation d'un vocabulaire architectural hybride.

Ancienne emprise ferroviaire, Saussure constitue la bordure Sud de la ZAC Clichy-Batignolles dans le 17ème arrondissement parisien. C'est dans ce secteur qu'évolue cette opération qui articule deux époques avec d'une part des constructions classiques, et d'autres part un quartier plus contemporain. Implanté dans un îlot ouvert, le bâtiment s'affranchit de la régularité des codes classiques en manifestant une volumétrie complexe qui favorise la relation entre les deux tissus urbains. Les murs se plient et se déplient pour saisir les spécificités du paysage qui encercle le projet. L'appareillage des façades en béton brut n'est pas sans rappeler la mise en œuvre des immeubles parisiens tandis que la texture de la matrice révèle la contemporanéité du projet. Le rez-de-chaussée reprend l'ordonnancement des immeubles qui lui font face, en proposant trois grands commerces qui profitent d'une relation directe avec la rue. Des passages en double hauteur étendent l'espace public en cœur d'îlot et conduisent au jardin placé un peu plus haut.

Ce socle épais se déploie ensuite sur trois niveaux de logements courants, eux même prolongés par trois niveaux de couronnement. Tous les appartements disposent d'un rapport avec le paysage qui leur est propre et la diversité des angles permet à chacun de s'approprier les lieux selon les goûts. Aussi, la complexité du plan qui fléchit selon les besoins, sert la notion d'intimité en permettant un recul qui régule le vis-à-vis. Cet immeuble hybride révèle donc l'environnement hétéroclite qui l'entoure en revisitant les codes classiques de l'architecture.

Le projet est sélectionné pour les ADC Awards 2019 dans la catégorie Logement / Centre urbain

Pour en savoir plus, visitez le site des ADC Awards et de Thibaut Robert

Photographies : Antoine Houot

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile