frendeites
Communautés

Lankry Architectes : Pharmacie et services de soins

L'intervention architecturale dans un patrimoine existant est toujours délicate : faut-il jouer le contraste ou la continuité ? Quelle est la limite entre transformation et dénaturation ? Entre extension harmonieuse et adjonction disgracieuse ? À Bourges (18), l'agence Lankry fait surtout plus avec moins pour retrouver la lisibilité et la fonctionnalité perdue d'un pan du campus hospitalier.

Lorsque le Groupe Hospitalier George Sand souhaite introduire des programmes hétérogènes dans deux de ces édifices historiques - alors à l'abandon-, Lankry Architectes répond d'abord par la démolition parcimonieuse. En supprimant les nombreuses extensions parasites construites par le passé, les deux édifices classiques, hérités du modèle pavillonnaire de développement de l'hôpital à la fin du XIXème siècle, sont révélés. Deux volumes qui – une fois vidés et curés - offrent façades élégantes, géométries simples, volumes généreux et faible profondeur de bâti.

Vient alors la question de la répartition programmatique. La pharmacie centrale avec ses salles blanches, les ateliers thérapeutiques, le gymnase, les services tertiaires, les salles de formation et le service d'assistance sociale sont finalement articulés selon une logique public / privé, répondant aussi à des réglementations techniques et de sécurité différentes. Le pavillon Sud devient celui de l'accueil des patients, lorsque le pavillon Nord abrite l'ensemble pharmaceutique.

Avec l'étude du process complexe lié aux médicaments et à leur diffusion dans les différents pôles de l'hôpital émerge la nécessité d'envisager une extension au pavillon Nord. Un nouveau volume vient donc s'enrouler autour du bâtiment historique, dans une esthétique élémentaire mais fondamentalement contemporaine. Un premier parallélépipède de plain-pied longe la façade Nord et accueillent laboratoires, bureaux et éléments techniques. Un second volume, posé sur le premier en porte-à-faux, abrite la machinerie de traitement de l'air et délimite l'air de livraison et d'expédition à l'Est.

Un voilage métallique ondulé et perforé constitue la peau de ces nouveaux bâtiments. Un matériau uniforme dont les ciselures permettent un apport lumineux naturel régulé tout en empêchant les regards extérieurs de pénétrer. Comme pour mieux marier le passé et le présent, les bâtiments historiques sont équipées de menuiseries en aluminium et de stores extérieurs réutilisant ce motif.

Alors, comme Lankry architectes l'invoque : «La façade apparaît brillante, légère et élégante, simple comme l'ensemble des façades existantes. A terme, les deux édifices retrouveront leur intégrité et leur rigueur originelle. Les dispositifs additionnels de la pharmacie seront perçus comme des équipements complémentaires, techniques et contemporains». Vœu exaucé !

Le projet est sélectionné pour les ADC Awards 2019 dans la catégorie Santé

Pour en savoir plus, visitez le site des ADC Awards  et de Lankry Architectes

Photographies : DR

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile