frendeites
Communautés



Pierre Hebbelinck et HBAAT : Scène nationale Espace des Arts

En association avec Hart-Beteloot AAT, l'atelier d'architecture Pierre Hebbelinck a réalisé la rénovation et la modernisation des anciens espaces de la Scène Nationale de l'Espace des Arts de Chalon-sur-Saône.

Il est essentiel de revenir sur l'histoire du lieu pour en comprendre les enjeux : la valorisation de la culture, la commodité du public, ainsi que le développement de l'espace à plusieurs échelles, régionale et nationale. À l'initiative d'André Malraux, l'Espace des Arts entend, depuis sa création en 1971, promouvoir la culture et à la rendre accessible au plus grand nombre. Le bâtiment originel accueille une Maison de la Culture dédiée à la valorisation de la connaissance. Ensuite, en 1984, la structure se modifie : la Maison de la Culture de la Ville devient l'Espace des Arts, un service culturel municipal. En 1995, ce dernier évolue en théâtre. En 1998, l'Espace des Arts est nommée « Scène conventionnée ». Enfin, à partir de 2002, le nouveau directeur, Philippe Buquet élargit le programme artistique du lieu en proposant des spectacles de cirque, de danse, de musique et de théâtre. Ce qui lui vaut d'être labellisé « Établissement Public de Coopération Culturelle » en 2006.

6908nomini

Après deux ans de chantier, l'Espace des Arts fait peau neuve en septembre 2018. La réhabilitation du lieu a consisté en la rénovation de trois salles de spectacles (une salle de 849 places, une autre de 250 places et une plus petite salle de 80 places), des espaces d'expositions, un café et 220 m2 dédiés aux résidences des artistes.

La modernisation récente a permis d'améliorer à la fois l'accès à l'édifice, les conditions d'accueil des publics et le confort des artistes. Les salles de spectacle, les loges et les salles dédiées à la régie ont été modernisées et mises aux normes. L'optimisation des accueils et des résidences promeut la création dans tous les domaines du spectacle vivant. La modernisation de l'ancien bâtiment a ainsi permis de préserver et de valoriser le patrimoine immatériel du lieu.

Le projet est sélectionné pour les ADC Awards 2019 dans la catégorie Culture / Espace centre culturel.

Pour en savoir plus, visitez le site des ADC Awards et de Pierre Hebbelinck.

Photographies : DR

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile