frendeites
Communautés



Atelier d'architecture Pierre Hebbelinck et HBAAT : Halles Perret - Pôle culturel de Montataire

L'atelier d'architecture belge Pierre Hebbelinck associé à l'agence Hart-Berteloot ont imaginé et réalisé la réhabilitation des Halles industrielles des frères Perret en pôle culturel. Dédié à l'art et à la culture, cet ancien espace industriel comprend aujourd'hui une école de musique, une école de danse, une salle de diffusion et un studio d'enregistrement.

En 1919, après sa destruction pendant la première guerre mondiale, ce bâtiment industriel est reconstruit par les frères Auguste et Gustave Perret qui souhaitent faire de ce lieu un espace de travail décent pour les ouvriers. Occupés par l'entreprise Wallut de 1919 à 1969, les entrepôts en friche ont désormais été transformés en un pôle culturel qui fait la fierté de la Ville de Montataire (60).

6909nomini

Libérées de leurs ossatures d'origine, les Halles des frères Perret ont été modernisées. En résonnance avec l'architecture et l'histoire de l'édifice industriel existant, les espaces ont été rénovés pour répondre aux besoins des activités culturelles qui s'y jouent désormais. Les grandes salles centrales tirent profit à la fois de la double hauteur et de la lumière naturelle pour devenir des espaces propices à la création artistique. Par ailleurs, les structures et les voûtes de béton restaurées et visibles mettent en évidence l'élégance architecturale des nouveaux espaces.

Tourné vers l'espace urbain, la halle d'accueil centrale favorise le dialogue et les rencontres avec l'extérieur. En effet, la scène de la salle de diffusion s'étale vers le parvis pour recevoir des représentations en été. La paroi vitrée qui habille les différentes façades ouvrent le pôle vers l'extérieur et fait symboliquement référence au rayonnement culturel du lieu. La réhabilitation des Halles des frères Perret représente ainsi un véritable défi technique, car, pour tenir ses promesses, le duo Pierre Hebbelinck-HBAAT a du assurer la préservation de l'édifice existant, ainsi que son adéquation avec les structures et les volumes nécessaires aux nouvelles fonctions du lieu.

Le projet est sélectionné pour les ADC Awards 2019 dans la catégorie Culture / Espace centre culturel.

Pour en savoir plus, visitez le site des ADC Awards et de Pierre Hebbelinck.

Photographies : DR

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile