frendeites
Communautés



Dominique Coulon & associés : Théâtre Théodore Gouvy

Consacré au sixième art, le théâtre Théodore Gouvy signée par l'agence Dominique Coulon & associé offre une nouvelle salle de spectacle à la Ville de Freyming-Merlebach. Et... Action !

Le théâtre Théodore Gouvy remplace la salle de spectacle historique de la ville qui ne comptait que 500 places et qui s'était dégradée au fils des années. À l'initiative de la Communauté de Communes, le nouveau théâtre de Freyming-Merlebach (57) se situe sur la place des Alliés, proche du centre-ville et de la mairie.

Implanté dans un endroit stratégique, le lieu est devenu le symbole du renouveau de cette ancienne ville industrielle. Placé sur un socle, il présente une structure épurée : les volumes de la façade assurent la visibilité de l'entrée et l'accès au hall. Visible de l'extérieur, le hall s'étend verticalement sur un enchevêtrement de plusieurs escaliers qui conduisent à la salle. Les ouvertures et les lignes obliques soulignent l'agencement géométrique de l'édifice, lui-même baigné de lumière naturelle.

6909nomini

À l'intérieur, le parcours de l'entrée à la salle de spectacle invite le spectateur à faire l'expérience sensorielle du lieu avant d'entrer dans la salle de spectacle. Très colorée, cette dernière s'oppose à la blancheur immaculée du reste de l'édifice et aux tons beiges du hall. Les nuances de rouge, de rose et d'orange confèrent en effet une atmosphère originale à la salle de spectacle et invitent au voyage le temps d'une représentation. Dans cette grande salle de 700 places (balcon de 223 places, parterre de 477 places), l'espace est optimisé au mieux afin que chaque spectateur puisse bien voir la scène. De plus, la qualité de l'acoustique et la cage de scène d'une hauteur de 24 mètres laissent aux artistes une grande liberté d'expression et de mise en scène. L'architecture vient donc valoriser la programmation variée et transdisciplinaire du théâtre Théodore Gouvy qui s'intéresse à tous les champs du spectacle vivant, du théâtre classique au théâtre contemporain.

Le projet est sélectionné pour les ADC Awards 2019 dans la catégorie culture – espace centre culturel.

Pour en savoir plus, visitez le site des ADC Awards et de Dominique Coulon.

Photographies : Freyming Merlebach et Eugeni Pons

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile