frendeites
Communautés

Bruno Gaudin Architecte : Centre d’art contemporain

Après avoir fait peau neuve, les anciennes Tanneries réhabilitées par l'agence Bruno Gaudin sont des espaces dédiés à l'art, devenant ainsi un centre d'art contemporain dynamique. Outre ses expositions plurielles d'œuvres contemporaines, les actuelles Tanneries d'Amilly (45) sont aujourd'hui un lieu de culture, d'enseignement et de vie. La réhabilitation était très attendue. Voyons si elle a tenu toutes ses promesses.

Construites en 1947 par l'industriel montargois André Grandclément, les espaces des Tanneries de la Ville d'Amilly étaient occupés par des entreprises travaillant le cuir. Suite au déclin de ce type d'industrie dans les années 1970, le site est revendu à plusieurs reprises jusqu'à ce que les Tanneries soient utilisées comme entrepôt, puis fermées en 1990. Ce n'est finalement qu'en 2002 que la Ville acquière ce site industriel abandonné pour en faire un Centre d'art contemporain.

6911nomini

Dès lors, après plusieurs années de résidences d'artistes, l'agence Bruno Gaudin s'attèle à la restructuration de cette friche industrielle pour accueillir un espace d'exposition unique. Le lieu compte quatre bâtiments implantés dans un parc imaginé comme lieu d'art à part entière : le premier bâtiment comprend la conciergerie et des logements, le second est consacré à une école d'art, le troisième compte l'accueil et le café, et le quatrième, « la fabrique », se divise entre les ateliers (deux ateliers de 65 m2) et les expositions. La silhouette et la structure de l'ensemble respecte l'histoire du lieu. L'agencement actuel de ses volumes et de ses proportions reflètent, en effet, les contraintes techniques et industrielles de son usage originel.

Les Tanneries sont aujourd'hui un centre d'art contemporain au rayonnement incontesté. Il participe activement au développement des activités culturelles de la région, au renouveau de la création artistique et à la réflexion culturelle. Réhabilité dans le respect du site d'origine, la force du site actuel est de valoriser à la fois le geste créatif et l'expérience esthétique.

Le projet est sélectionné pour les ADC Awards 2019 dans la catégorie Culture / Musée - espace d'exposition.

Pour en savoir plus, visitez le site des ADC Awards et de Bruno Gaudin

Photographies : DR

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile