frendeites
Communautés



Bernard Desmoulin : Musée de Cluny

Après un chantier de deux ans, le célèbre musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, situé au cœur du Quartier latin à Paris, se dote désormais d'un nouveau pavillon d'accueil conçu par l'architecte Bernard Desmoulin et son agence. Découvrez les enjeux de cette modernisation.

Le musée national du Moyen Âge, Thermes et Hôtel de Cluny, est lieu chargé d'histoire. A la période antique, il s'agit des thermes gallo-romains les plus majestueux d'Europe. Ensuite, au Moyen Âge, un hôtel des abbés est construit et se mêle aux thermes antiques existants. L'hôtel actuel édifié par l'abbé de Cluny Jacques d'Amboise à partir de 1485, est un lieu symbolique de représentation du pouvoir. Imaginé dans le style gothique de l'époque, l'hôtel des abbés fascine par ses façades sculptées et sa forme architecturale à la fois élégante et stylisée. L'originalité de son architecture se caractérise par une chapelle privée, implantée à l'arrière de l'édifice. Au XIXe siècle, sous l'impulsion d'Alexandre du Sommerard, archéologue et collectionneur français, l'hôtel de Cluny est transformé en musée. En 1832, l'hôtel accueille une importante collection d'œuvres médiévales. Suite à la mort de cet amoureux des arts, l'État français hérite en 1843 de l'hôtel de Cluny et de ses collections, ainsi que des thermes gallo-romains et du Pilier des nautes. Pendant plusieurs années, les collections du musée sont enrichies par des directeurs dévoués. En 2016, le chantier de réhabilitation du musée commence : il s'agit de moderniser l'institution muséale pour répondre au mieux aux besoins du public.

Depuis juillet 2018, les visiteurs accèdent aux espaces d'exposition par un nouvel édifice signé Bernard Desmoulin. Cette construction permet de remplacer l'ancien accueil qui était inadapté. La modernisation de l'accueil et des services offerts par le musée permet la fluidité du parcours de visite et le confort du public. L'actuel bâtiment souligne l'histoire du site et l'inscrit dans le paysage urbain actuel. En effet, le nouveau pavillon d'accueil donne au musée « pignons sur rue ». Bernard Desmoulin le définit ainsi : « Jouant autant de sa présence que de son effacement, il participe en douceur à la création d'une fusion entre l'importé et l'existant. Au regard de cet ensemble bâti, il n'est en quelque sorte qu'une « bague au doigt » désignant au passant la nouvelle vitalité d'un musée qui poursuit la belle idée d'une ville romaine s'édifiant sur elle-même. »

Ce nouvel édifice consiste en une extension de 250 m2, qui compte un accueil adapté, une billetterie, un vestiaire, une librairie-boutique, un espace pédagogique, ainsi que deux salles annexes, une salle de régie et une salle d'exposition temporaire. À l'intérieur, l'organisation du lieu permet au musée une nette amélioration de l'accueil du public tout en valorisant la conservation du patrimoine. L'extension prolonge l'histoire architecturale du musée en le faisant entrer dans la période contemporaine.

Le projet est sélectionné pour les ADC Awards 2019 dans la catégorie culture – musée/espace d'exposition.

Pour en savoir plus, visitez le site des ADC Awards et de Bernard Desmoulin

Photographies : DR

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile