frendeites
Communautés

Projectiles et Laurent Dufoix : Musée de Lodève

La partie contemporaine du musée de Lodève réalisée par les cabinets d'architecture Projectiles et Laurent Dufoix joue sur les alliances de contrastes en faisant cohabiter architecture patrimoniale et construction contemporaine. Surprenant.

Le musée de Lodève est un musée d'art moderne, d'archéologie, de paléontologie et de sciences naturelles. Il se situe dans un hôtel particulier cossu datant des XVIIe et XVIIIe siècles ayant appartenu Cardinal André Hercule de Fleury, ecclésiastique et homme d'État français. Entre 2015 et 2018, le musée est rénové et modernisé. Aujourd'hui, il comprend une partie contemporaine.

6919nomini

La modernisation de l'hôtel particulier a permis de libérer le parvis et donc d'ouvrir le musée sur le paysage urbain. Les grandes plateformes en pente légère et les gradins ont mis la rue et l'entrée du musée au même niveau. L'entrée est désormais marquée par une grande faille en acier. Les visiteurs sont ainsi incités à passer la porte de cet espace culturel. L'approche respectueuse et pertinente de l'agence Projectiles réunit harmonieusement architecture historique et architecture contemporaine pour notre plus grand plaisir.

Le nouveau musée propose divers parcours d'exposition organisés par rapport au volume « Passages », un atrium de treize mètres de hauteur enveloppé d'une fine couche d'éthylène tétrafluoroéthylène, un fluoropolymère thermoplastique. De plus, le recours au béton et aux matériaux bruts vient symboliser les trois grandes axes chrono-thématiques des collections : archéologie, paléontologie et art moderne. Les aménagements contemporains, les dispositifs multimédias et les salles historiques cohabitent afin de valoriser les collections protéiformes et hétéroclites si caractéristiques du musée de Lodève comme en témoigne la première exposition présentée depuis la modernisation du musée « Faune, fais-moi peur ! Images du faune de l'Antiquité à Picasso ».

Le projet est sélectionné pour les ADC Awards 2019 dans la catégorie culture – musée/espace d'exposition.

Pour en savoir plus, visitez le site des ADC Awards, de Projectiles et de Laurent Dufoix 

Photographies : Projectiles

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile