Bigoni-Mortemard : 49 logements sociaux

Au coeur de l'avenue de Clichy (17ème arrondissement), à l'angle de la rue Bernard Buffet, naît un projet de logements sociaux, installé aux portes du parc Martin Luther King. Cette réalisation a été confiée à l'agence Bigoni-Mortemard qui propose un édifice au sein duquel il fait bon vivre.

L'ensemble de 49 logements sociaux à la proue saillante est habillé d'un voile d'aluminium laqué blanc épuré, rythmé par la présence de volets coulissants sur la façade sud-est. Installé sur un terrain étroit et complexe, le projet propose, grâce à ces installations, des loggias modulables en fonction du degré d'ouverture des voilages. Une flexibilité appréciable pour les résidents qui pourront, à leur guise, profiter des différentes vues parisiennes que propose la multiplicité d'orientation ; bonus pour les usagers orientés plein sud qui, en plus de bénéficier d'une luminosité optimale, ouvriront leurs volets sur la tour Eiffel ainsi que sur le parc Martin Luther King.

6924nomini

Autre point fort de l'installation, une cour-jardin est directement implantée au premier étage et accueillera les habitants en quête de calme et d'espaces verts. Le hall central, desservant les étages et appartements, est également doté d'une installation artistique signée Nonotak.

Les logements sont tous construits sur une typologie plus ou moins similaire - les surfaces variant. Ils possèdent un espace entrée type sas ou loggia s'ouvrant sur un grand espace séjour avec cuisine ouverte. La partie nuit, plus intimiste, est distincte du reste de l'ensemble et un espace extérieur vient prolonger le séjour.

Un véritable havre de paix pour ses habitants.

Le projet est sélectionné pour les ADC Awards 2019 dans la catégorie Logement / Centre urbain

Pour en savoir plus, visitez le site des ADC Awards et de Bigoni Mortemard

Photographies : Bigoni Mortemard et Nonotak Studio