frendeites
Communautés



Jean & Aline Harari Architectes : 34 logements sociaux

Situés dans la ville d'Avray rue de Versailles, ces 34 logements sociaux ont été construits par l'agence Jean & Aline Harari architectes. Contraint par une parcelle linéaire longée par la forêt Fausses Reposes, ce projet met à profit les caractéristiques inhabituelles de sa parcelle tout en assurant le plus grand confort pour ses habitants.

À la lisière de Versailles, près du département des Yvelines, ces 34 logements évoluent dans la ville d'Avray. Bordée par la forêt de Fausses Reposes, l'opération se trouve dans un tissu urbain où les petites résidences prennent progressivement la place des maisons individuelles. Le projet se décompose en deux volumes horizontaux qui jouent de la typologie singulière de la parcelle, un long triangle. Un large passage entre les deux bâtiments dégage une vue sur le paysage boisé et permet d'accéder à l'arrière du terrain par un jardin collectif en pleine terre. Il se déroule le long des bâtiments en établissant une continuité végétale avec la forêt et des cheminements piétons rejoignent les halls en limite de parcelle. Une rampe adossée au commerce en rez-de-chaussée, descend au sous-sol, aménagé pour accueillir les parkings, les locaux à vélos, la chaufferie et les locaux techniques.

Les deux édifices ne dépassent pas le R+3, néanmoins, chaque volume répond à des contraintes particulières. Les balcons de l'immeuble à l'Est, dessinent une série dynamique de bandes plissées tandis que le second bâtiment répond aux réglementations en déroulant de grandes lignes ondulantes. Le premier édifice dessert entre deux et trois logements par palier avec une majorité qui bénéficie d'une typologie traversante. Le deuxième, tributaire du rétrécissement du terrain à l'Ouest, joue de duplex accessibles depuis l'extérieure et d'un simplex desservit depuis le hall. Malgré la géométrie singulière de la parcelle, l'agence Jean & Aline Harrari a réussi à exploiter ces conditions insolites pour créer un marqueur de l'entrée ouest de la Ville.

Le projet est sélectionné pour les ADC Awards 2019 dans la catégorie Logement / Centre urbain

Pour en savoir plus, visitez le site des ADC Awards et de Jean & Aline Harari

Photographies : DR

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile