Oskar Zięta : NAWA

Un OVNI semble s'être posée à Wrocław (Pologne)... Aucun risque cependant d'y voir de petits hommes verts en sortir, s'agissant en réalité d'une œuvre du designer et architecte Oskar Zięta imaginée dans le cadre de la revitalisation de l'île située sur la rivière Daliowa. Une réalisation organique et brillante qui agit comme une allégorie de la région, un pont entre passé et futur.

Conçue à partir de FiDU, un logiciel de modélisation paramétrique inventé par Zięta, l'ouvrage aux courbes voluptueuses est constitué de 35 arches en acier bionique à la finition polie miroir. Sa silhouette fait référence à celle de son environnement qui se réfléchit sur ses parois. Si son rendu est futuriste, la sculpture s'inspire pourtant des constructions cintrées des édifices gothiques iconiques de Wrocław. L'ensemble prend place dans un espace autrefois laissé à l'abandon, promettant ainsi de transformer cette place en un lieu de rencontre où se dérouleront divers évènements : concerts, manifestations artistiques ou discours en tout genre.

6942nomini

L'élaboration de la structure s'est faite dans un ancien chantier naval dans lequel chacun des éléments de NAWA ont été coupés, soudés et gonflés par pompage d'air comprimé puis transportés sur le site dédié où tout a été assemblé.

Véritable connexion entre le patrimoine historique des alentours de la rivière Daliowa et l'avenir des ouvrages architecturaux, l'ensemble a été nommé pour le prix Mies van der Rohe 2019, Prix de l'Union européenne pour l'architecture contemporaine.

Un projet qui légitimiste un peu plus l'élection de Wrocław comme capitale européenne de la culture 2016.

Pour en savoir plus, visitez le site d'Oskar Zięta

Photographies : Oskar Zięta