frendeites
Communautés



Breathe Architecture : Paramount House Hotel

Situé dans l'ancien siège des studios Paramout Pictures de Sydney (Australie), le Paramount House Hôtel s'est vu offrir un traitement d'exception par les architectes de Breathe Design qui équipent le bâtiment des années 1930 d'un écran fait de chevrons en cuivre se dressant au milieu des ouvrages Art Déco, en honneur à l'âge d'or du cinéma.

L'ensemble prend place dans le quartier branché de Surry Hills, dans deux bâtiments – les anciens studios ainsi qu'un entrepôt vieux de 80 ans –, qui, sous la houlette du studio basé à Melbourne ne font désormais plus qu'un grâce à une extension de 2 étages reliant les deux entités. S'inspirant du caractère manufacturier de son site d'origine, les maîtres d'œuvre conçoivent les 29 suites en priorisant une méthode de conception qui tend à réutiliser les matériaux usés. De l'existant, ils conservent ainsi les textures brutes des briques et du bois nervuré, qu'ils soulignent d'éléments métalliques, de bois recyclé et de textiles colorés. L'ouvrage est surplombé d'une structure en cuivre, posée telle une couronne et finalisant ainsi la notion d'unité entre les deux édifices.

6949nomini01

Le rez-de-chaussée accueille le cinéma et le bar Golden Age ainsi que le café Paramount Coffee Project, un restaurant et la boutique de l'hôtel. Le visiteur pénètre dans l'hôtel par l'ancien coffre-fort à films qui fait aujourd'hui office d'espace de réception. L'accès aux espaces de nuit se fait ensuite via un atrium lumineux. Chaque chambre révèle différents aspects de l'architecture d'origine, des anciens escaliers aux solives en passant par les parapets. En mettant en valeur sa matière existante, la construction conserve ainsi son identité que les architectes inscrivent dans une démarche contemporaine grâce à un mobilier élégant, en laiton ou en terrazzo. De nombreux pénates disposent également de terrasses orientées au nord, accessible via des panneaux de vitrage à cadre en aluminium noir. Largement arborées, celles-ci procurent aux résidents ombre et ventilation ainsi qu'une interaction avec le paysage urbaine.

Capturant l'engouement et l'esprit de l'âge d'or du film, le Paramount House Hôtel combine esthétique brute et contemporanéité, dans l'esprit de la vie locale.

Pour en savoir plus, visitez le site de Breathe Architecture

Photographies : Tom Ross, Katherine Lu

 

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile