frendeites
Communautés



KOKO Architects : Balti Station Market

KOKO Architects place le marché de Balti au coeur de la communauté de Tallinn (Estonie). Sur ce site central du nord de la capitale, un nombre croissant de résidents, touristes et passagers se rassemblent dans cette version contemporaine d'un lieu historique, ayant, depuis plus d'un siècle, accueilli les usagers de la gare ferroviaire et des anciens entrepôts.

Le marché de Balti, situé entre la station principale de Tallinn et le quartier résidentiel de Kalamanja, profite d'un emplacement très actif. Ici, les architectes de l'agence estonienne KOKO combinent les fonctions typiques du marché – stand de boucherie, poissonnerie et produits laitiers –, avec d'autres structures plus séduisantes, comme un marché fermier, de la vente de street-food, ou encore des restaurants et cafés, pour offrir au site de 25 000 mètres carrés un programme complet et attractif pour toutes générations confondues.

6963nomini

L'entrepôt datant des années 1870 qui abrite le marché depuis 1993 est implanté sur deux étages. Les architectes complètent ici le bâtiment vieux de plus d'un siècle par une extension comprenant un toit incliné respectant la forme et la taille d'origine et un sous-sol qui accueille de nouvelles activités. Les murs de calcaire initiaux sont conservés pour témoigner du passé du lieu, conférant ainsi à l'ensemble une palette colorée et variée de briques et céramiques, tandis que le bois et le métal renvoie au caractère industriel de la ville.

La partie avant du toit est laissée ouverte, comme dans le marché d'origine (1993-2016), et l'extérieur se voit offrir des kiosques en bois, connectés par des rampes et des terrasses, et complétées par des aires de détente, dont une aire de jeu pour enfants.

Le rez-de-chaussée vise à attirer la fourmilière de vendeurs et visiteurs autour des différents étals, alors que le premier niveau abrite les stands des artisans, essentiels du marché historique, et offre un espace dégagé, lumineux et aéré grâce à ses hauts plafonds en lamelles de bois. Le panorama du premier étage est fourni par la présence de deux terrasses prolongeant un restaurant et une brasserie orientées plein sud. Le sous-sol, quant à lui, accueille un supermarché et une salle de sports.

Le marché bénéficie d'un second souffle à la hauteur de l'enthousiasme et du dynamisme de l'ère post-soviétique, alliant une pratique ancienne et conviviale à un véritable lieu de vie.

Pour en savoir plus, visitez le site de KOKO Architects

Photographies : Tõnu Tunnel

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile