frendeites
Communautés



Martín Dulanto : Topo House

D'apparence discrète, la Topo House est finalement bien plus grande qu'elle n'y paraît ! Conçue par l'architecte Martín Dulanto dans les collines de Lima (Pérou), le projet a pour objectif principal de réduire au minimum les dommages causés sur l'environnement lors de l'édification d'une demeure. Un bel exemple de réalisation responsable.

Sur un terrain nivelé de près de deux hectares, Martín Dulanto imagine une résidence de 372 mètres carrés qui semble être simplement composé d'un bloc revêtu de baguettes de bois posé à même le sol. La Topo House est en réalité dotée de deux niveaux, dont l'un, à la structure en béton brut est partiellement enterré, réduisant ainsi l'impact de la construction sur son environnement tout en conservant le confort nécessaire à ses habitants.

6971nomini

La partie visible de l'iceberg, apparaissant comme une large boîte toute de bois vêtue étendue en porte-à-faux sur la structure de béton, dissimule les espaces de nuit qui bénéficient, grâce à leur surélévation, de vues imprenables sur le lagon et le cours d'eau adjacent. Le niveau inférieur accueille quant à lui le salon et la cuisine ainsi qu'une chambre d'appoint – dotée d'une salle de bain privée –, et d'une buanderie. Les deux étages sont reliés entre eux par deux escaliers, situés à l'arrière et à la droite de la maison, qui se creusent dans le prolongement de la terrasse.

Bien que les panneaux formés de béton qui délimitent le socle de la maison s'enfoncent à moitié sous les roches des collines de Lima, le rez-de-jardin est baigné de lumière et sa frontière avec l'extérieur est rendue floue grâce à la présence d'une longue faille latérale pouvant s'ouvrir sur la quasi-totalité de la propriété. Le traitement conféré à cet espace est organique, presque rustique car sa position dans l'ensemble est plus physiquement plus proche de la nature et de la terre. Ainsi, la pierre naturelle des terrasses apparaît également à l'intérieur, aussi bien en revêtement de sol que sur les parois.

Loin de brutaliser son site, la Topo House s'inscrit avec délicatesse dans son environnement, adaptant son enveloppe à la topographie de la périphérie de la capitale péruvienne.AA

Pour en savoir plus, visitez le site de Martín Dulanto

Photographies : Martín Dulanto

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile