frendeites
Communautés



The system Lab : Kosmos, Healing Stay

Le studio The System Lab conçoit un complexe hôtelier formant une enclave sereine sur l'île chargée de récits d'Ullenugdo (Corée). Le Healing Stay Kosmos est constitué de deux villas qui affichent une plasticité et une finesse remarquables et dont les formes et l'histoire sont directement issues de l'île volcanique qui regorge de cascades, temples et forêts anciennes.

L'hôtel Healing Stay Kosmos fait office de havre de paix pour les randonneurs et visiteurs curieux en quête de calme. Ulleungdo – situé à 350km à l'ouest de Séoul –, est un site historique dont la richesse a su inspirer Changjoong Kim, architecte du studio The System Lab, pour la création de cette auberge de plus de 5 000 mètres carrés, installée à flanc de falaise.

6977nomini

L'ensemble immaculé forme deux habitacles de porcelaine au milieu des roches noires de la péninsule. Les plis très minces de leurs enveloppes façonnent une coquille qui s'enroule autour de cinq vagues adossées pour le premier volume, et six branches spiralées pour le second. Leurs silhouettes bosselées agissent comme une toile sur laquelle un spectacle de lumière, créé par la lune et le soleil, se joue en continu. Le complexe est composé de deux bâtiments en béton à haute performance. Le premier, la Villa Terre, contient 8 chambres tandis que le deuxième, la Villa Kosmos fonctionne comme une résidence indépendante dont les quatre chambres sont mise à la disposition d'un seul et même locataire, à la manière d'une location privée.

L'espace intérieur, conçu lui aussi par l'agence The System Lab, reprend la figure des quatre éléments naturels, toujours dans une volonté de retranscription architecturale de la mysticité caractéristique de l'île. Différents thèmes sont appliqués aux chambres organisées autour d'un mobilier sobre en bois – conçu par l'agence Park Keun A –, et font écho à la terre, l'eau, le feu et l'air. Les ouvertures en U des chambres, qui épousent les conques de l'enveloppe, offrent des vues d'exception sur la mer du Japon. Les espaces à vivre ésotériques présentent des murs en pierre volcanique aux tonalités oscillant entre le gris et le bleu et sont organisés autour de bassins sinueux. La salle à manger se déploie sous un plafond cathédral et Aménagé avec des éléments de mobilier en bois noble, comme une large table à manger en chêne. Les ouvertures verticales du salon, à la manière de vitraux contemporains, viennent appuyer l'aspect solennel de l'espace commun.
Les deux saunas de l'hôtel font un dernier hommage aux formes stellaires de la lune et du soleil. Le jacuzzi, le pont coulé et la baignoire extérieure sont pensés pour relier tout en courbes les espaces des invités à l'immensité du lieu.

Le profil énigmatique du Healing Stay Kosmos réinvente une relation organique entre le bâtiment et son site.

Pour en savoir plus, visitez le site de The System Lab

Photographies : Kim Yong Kwan

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile