frendeites
Communautés



Mecanoo : Longgang Cultural Centre

Si Paris a sa canopée, la ville de Shenzhen (Chine) a elle aussi été envahie par un OANI : Objet Architectural Non Identifié. Installé au cœur du quartier de Longgang, l'ensemble monumental dénote par un revêtement de couleur vive ainsi que par son horizontalité assumée dans un paysage urbain fait de gratte-ciels. Retour sur un ouvrage pas comme les autres.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la commune de Shenzhen a su donner une place de choix à la culture ! C'est en effet sur une surface de 95 000 mètres carrés que cohabitent galerie d'art, musée des sciences, centre de jeunesse et libraire. Une superficie impressionnante répartie sur quatre volume de quatre niveaux chacun, dont les silhouettes diverses aux bords incurvés et aux façades inclinées sont rendues cohérentes par un langage formel unique, une hauteur commune et un traitement extérieur métallique rouge similaire. Les ouvertures sur l'extérieur matérialisées par des fenêtres bandeaux traversantes, discrètes vues de la rue mais bien présentes une fois les nombreuses entrées placées sur les places couvertes franchies.

6987nomini

Chaque programme bénéficie de son propre local dont la structure en béton coulé sur site est laissée apparente aux visiteurs qui se promènent ainsi sous les poutres, colonnes et noyaux massifs dans un ensemble où tout est révélé. Un parti-pris réchauffé par la large présence d'éléments en bois – escaliers, plafonds ou encore mobilier.

« La structure en béton a été soigneusement conçue pour faire partie de l'expérience des visiteurs. Errer dans le bâtiment, c'est comme regarder une sculpture en béton coulé de l'intérieur. » Mecanoo

Le point fort de l'édifice réside dans sa multiplicité de programmes, en adéquation avec la prolifération récente d'ensembles culturels chinois – le Musée international du design d'Alvaro Siza et de Carlos Castanheira, la Bibliothèque scientifique Xiangmi par MLA+ ou encore l'Exploratorium museum de Bernard Tschumi. Ainsi, le musée des sciences bénéficie d'une programmation axée pour les enfants et les jeunes adultes tandis que le centre de jeunesse propose des activités sportives ou musicales extrascolaires. La galerie d'art, quant à elle, combine un centre d'urbanisme au sous-sol et au rez-de-chaussée ainsi que des expositions contemporaines aux niveaux supérieurs. Enfin, le plus grand des bâtiments agit comme un « centre commercial du livre », mettant la lecture à l'honneur, souvent oubliée dans les ouvrages culturels.

Un projet complet qui contribue efficacement à l'entreprise de redynamisation de Shenzhen.

Pour en savoir plus, visitez le site de Mecanoo

Photographies : Zhang Chao

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile