frendeites
Communautés



Orma Architettura : Observatoire du Cerf Corse

Après avoir offert l'occasion aux touristes de découvrir les trois monts de Casamaccioli (22) avec la Casa Vanella, les équipes d'Orma Architettura valorisent à nouveau le patrimoine de l'Île de Beauté grâce à l'édification de trois observatoires dans le Parc Naturel Régional de Corse. Un programme sobre et modeste où le paysage et ses habitants sont rois.

Recouvrant près de 40% de la surface totale de l'île méditerranéenne, le Parc Naturel fait l'objet, depuis 1985, d'un programme de réintroduction du cerf corse, espèce autrefois emblématique de la région qui a vu sa population fortement réduite à la fin des années 1960. Une époque désormais révolue puisque la présence d'élaphes dans les zones montagneuses a été largement multipliées depuis la mise en place du projet.

6988nomini

Un succès de la première phase du programme qui en amorce une seconde : la sensibilisation des visiteurs à la fragilité de l'espèce animale. Pour se faire, les autorités locales ont fait appel à l'agence Orma Architettura pour la mise en place d'observatoires sur les affleurements de Saint-Pierre-de-Venaco, Castifao et Quenza, les trois zones de prédilection des chevreuils.

« Comme en témoignent les jeux d'ombres et de lumières qui traversent les clins de bois empruntés aux forêts avoisinantes, le projet cherche à se faire accepter du paysage sans pour autant s'en effacer. » Orma Architettura

Conçues en lien avec l'environnement, les cabines de 4 mètres carrés sont surélevées sur les rochers pour ne pas perturber les daims et sont ainsi accessibles par une échelle fixée à la structure. La structure d'ancrage – visible au travers de la jupe de bois –, facilite l'assemblage des éléments construits sur leur site rocheux. Les trois installations sont caractérisées par des formes rectilignes qui font écho aux troncs d'arbres adjacents. Construits par des artisans locaux, les points de vue sont réalisés à partir de lattes de bois verticales espacées les unes des autres, en caillebotis, laissant ainsi apparaître le panorama d'exception et permettant ainsi d'observer la faune de la région sans être vu.

De quoi admirer l'immensité de la nature sauvage corse sans jamais la troubler.

Pour en savoir plus, visitez le site d'Orma Architettura

Photographies : Julien Kerdraon et David Giancatarina

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile