frendeites
Communautés



RGDay 2019 : Inauguration du nouveau Roland Garros

L'année 2019 marque un tournant remarquable pour la Fédération Française de Tennis (FFT). Le 21 mars dernier, de nouveaux espaces de rassemblement et de jeu ont été inauguré au Stade Roland Garros, notamment le remarquable court Simonne-Mathieu, conçu par l'agence d'architecture Marc Mimram. Une découverte faite durant une journée de visite étonnante durant laquelle la rédaction a pu « tâter le terrain » de ces nouvelles réalisations.

Pour satisfaire un nombre croissant de spectateurs, la Fédération Française de Tennis ouvre de nouvelles perspectives, dont Muuuz avait déjà fait l'état en juin dernier . Diffusé dans plus de 200 pays, le tournoi de Rolland Garros – accessible depuis 2018 sur une plateforme digitale OTT en ligne –, célèbre un temps fort dans l'évolution des travaux du stade lors du RG Day 2019.

Cette nouvelle année marque d'importants changements pour la communauté des amateurs de tennis. Le RG Day 2019 présente les nouveaux espaces de Roland Garros, qui accueillent un nouveau court et une extension du court Phillipe-Chatrier.
La matinée démarre sur un discours de Bernard Giudicelli, président de la FFT, dans l'Orangerie. Il y présente le nouveau court Simonne-Mathieu, nommé en hommage à la championne qui a combattu aux côtés du Général de Gaulle, symbole de persévérance et de courage.
Ce court de 5 000 places inauguré à la fin des présentations, marrie l'ancienneté des bâtiments adjacents à la nouveauté des programmes du stade. L'ensemble de 2 400 mètres carrés en béton préfabriqué contient un véritable écosystème végétal. Conçu par l'architecte Marc Mimram, il reprend la transparence et la luminosité de l'architecture de l'Orangerie qui le surplombe, pour l'encercler de verdure grâce à ses deux serres latérales. Ces ajouts évoquent, avec des essences venues des quatre continents, la diversité de cultures, l'échange et la bonne entente qui caractérisent les tournois.

7020nomini

La discrète élégance de la nouvelle construction s'accompagne d'une intervention de l'agence de design et d'architecture W, qui agrémente l'édifice d'assises et d'une signalétique aux couleurs de la terre battue, en disposant des objets totems – mats directionnels –, et des objets connectés, tels que les bornes wifi à l'entrée du court.

Bleu, Blanc, Terre forment l'identité de la marque Roland Garros. Si les deux premières couleurs sont attestées par la lumière, la transparence et le confort relatifs à l'architecture, la couleur ocre devient le thème central de l'affiche de Rolland Garros 2019, réalisée par l'artiste madrilène José Maria Sicilia (né en 1954). Une œuvre qui traduit les sons relatifs à l'expérience du match du tennis en un langage visuel intense, grâce à un travail de synesthésie.

Ces interventions introduisent l'ouverture et la modernisation d'un lieu déjà iconique, en permettant une meilleure déambulation, et une plus forte appropriation des espaces constitués comme un véritable village autour du stade.

Une traduction manifeste de l'élégance à la française et de son ouverture au monde.

Pour en savoir plus, visitez le site de FFT et de Rolland Garros

Photographies : 1) Christophe Guibbaud, FFT
2) José Maria Sicilia – Galerie Lelong&Co/ FFT 2019

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile