Taillandier Architectes Associés : Résidence Kœnigs

Si l'on vous dit soleil, lumière, et bâtis en briques aux douces tonalités rosées ? Vous pensez à Toulouse (31), bien évidemment ! Tant d'éléments caractéristiques de la capitale occitane qu'ont rassemblés les équipes de Taillandier Architectes Associés dans la réalisation de leur nouvel ensemble de logement, la Résidence Kœnigs. Un véritable hommage à la ville rose.

Le projet consiste en la construction d'une résidence sociale pour Jeunes Travailleurs comprenant 122 logements répartis sur sept niveaux. Installé sur une parcelle complexe et étroite, l'ensemble longiligne culmine à 21 mètres de hauteur, et minimise le plus possible son impact au sol.

7027nomini

D'emblée, le bâtiment de 2 930 mètres carrés captive les passants des quartiers des Arènes et de Bourrasol – dont il fait la jonction –, par sa façade au traitement différencié associant verre, zinc, brique et enduit blanc. Deux perspectives de la construction à la toiture zinc se détachent : un traitement en brique du Saves côté boulevard, un immaculé sur le cœur d'îlot, les deux étant reliés par une proue saillante vitrée abritant les circulations et cages d'escalier.
Cet espace dégagé permet aux promeneurs du dimanche de distinguer les espaces intérieurs attrayants de la résidence tandis que la nuit, cette partie agit comme un phare, source de lumière éclairant doucement le quartier.

Si le rez-de-chaussée est destiné à accueillir les services pour jeunes travailleurs, la loge du gardien, les locaux techniques et l'accès au sous-sol, tous les autres niveaux – allant jusque sous les combles –, abritent les pénates de ces nouveaux actifs.

Une belle façon de traduire architecturalement la jolie ville de Toulouse.

Pour en savoir plus, visitez le site de Taillandier Architectes Associés

Photographies : Roland Halbe