frendeites
Communautés



Gerardo Broissin : Cabane en verre " Chantli Kuaulakoyokan "

Une structure en verre lévite dans un jardin particulier rend les traditionnelles cabanes en bois vertes de jalousie. Un geste architectural symbolique signé Gerardo Broissin qui prend place dans la banlieue boisée et luxuriante de Mexico (Mexique).

L'étonnante cabane en verre de Gerardo Broissin semble planer au-dessus du jardin d'une demeure privée. Cet abri de crystal, aussi nommé Chantli Kuaulakoyokan, soit « maison en haut de l'arbre », en nahuatl (une macro-langue de la famille uto-aztèque), sert, le jour, de terrain de jeu hors-du-commun, et adopte, la nuit, un visage irréel, éclairé par des néons.

7031nomini

Situé au pied des collines de la Sierra de las cruces à l'ouest de Mexico, le refuge dans son jardin étroit forme un premier contact avec sa nature environnante. Plutôt que d'utiliser le bois conventionnel pour créer cette cabane, l'architecte réinterprète sa morphologie typique à la toiture à deux pans dans une réalisation éthérée. Au-dessus du jardin-forêt conçu par ses soins et composé d'un bassin miniature cerné de dalles de pierre et d'une végétation luxuriante, la construction entièrement vitrée est accessible par un escalier, également en verre, dissimulé le long de la clôture en béton de la propriété. L'édifice miniature s'élève à peine à quelques mètres du sol et mesure 7 mètres carrés, suffisants pour abriter simultanément une personne de taille adulte et trois enfants, qui peuvent exploiter l'espace pour y jouer tout en bénéficiant d'une vue dégagée sur la nature.

Avec cette réalisation, l'architecte fait référence à la « Privacidad », une pièce de théâtre joué par l'acteur Diego Luna en 2018, qui questionne l'intimité promise par les réseaux sociaux, à laquelle il répond par une création qui renverse l'intimité physique de la maison, et celle, virtuelle, qui a lieu dans les échanges quotidiens.
En plus d'être le refuge annuel des habitants de la maison, la cabane de crystal devient périodiquement, à l'occasion de la Design Week de Mexico, un lieu d'expérience partagé.

Pour rester suspendus, de jour comme de nuit, loin des tracas de la vie quotidienne.

Pour en savoir plus, visitez le site de Gerardo Broissin

Photographies : Alexander D'la Roche

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile