frendeites
Communautés



Yvann Pluskwa : Les Bords de Mer

Au cœur l'effervescence marseillaise (13), il semble compliqué d'associer lieux d'évasion et de quiétude. Et pourtant. L'hôtel les Bords de Mer, conçu par l'agence Yvann Pluskwa Architectures, redonne à la frénésie de la ville des airs de station balnéaire. Focus.

L'hôtel et Spa 4 étoiles des Bords de Mer, anciennement nommé Le Richelieu est situé à deux pas de l'historique (et iconique) Vieux-Port de Marseille. Héritage d'un patrimoine art déco, la vieille bâtisse délaissée a été racheté en 2016 par Frédéric Biousse et Guillaume Foucher, conservateurs du patrimoine et fondateurs du domaine de Fontnille dans le Lubéron (25).

7032nomini

Afin de redorer l'image de cet édifice au charme d'antan, le duo confie sa rénovation à Yann Pluska, architecte local amoureux du littoral de la cité phocéenne. L'hôtel conserve sa façade années 1930 et se voit dotée d'un étage supplémentaire, allongeant sa silhouette. Son extérieur immaculé et son toit-terrasse font office de mur de marbre auquel se frottent vents et marées, ombres et lumières, pour donner à ses visiteurs une expérience digne de l'ambiance balnéaire de l'entre-deux guerre.

« Le blanc est pour moi la couleur qui joue le mieux avec l'ombre et la lumière. Si on en avait choisi une autre, on aurait perdu cette complicité avec le soleil. » Yvann Pluskwa, architecte

La géométrie complexe du bâtiment de 1 000 mètres carrés exploite un format inhabituel pour faire bénéficier à l'ensemble une répartition ergonomique des espaces.
Au rez-de-chaussée, un restaurant aux spécialités locales s'empare de l'aile la plus excentrée, et bénéfice d'un accès extérieur et d'un bar en terrasse. Au sous-sol, un spa de 300 mètres carrés sur deux niveaux prend place au milieu des roches et offre un accès sous-terrain, par une grotte, à la mer.
Le reste du bâtiment dessert les 19 chambres de l'hôtel à la décoration minimaliste qui, anciennement donnant côté rue, ont désormais toutes accès à une vue imprenable sur l'archipel du Frioul, en terrasse, loggia ou balcon. Elles sont surplombées par un toit-terrasse panoramique et par une piscine, les points culminants d'une escapade complète.

De quoi remettre l'âge d'or des villes balnéaires au goût du jour.

Pour en savoir plus, visitez le site de Yvann Pluskwa

Photographies : Stéphane Aboudaram / WeAreContents

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

cont[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile