frendeites
Communautés



OMA : Lafayette Anticipations

Vivons au rythme des artistes et artisans ! L'ancienne acquisition du Groupe des Galeries Lafayette au 9, rue du Plâtre (4ème arrondissement), devient un tremplin de la création. La Fondation Lafayette propose Lafayette Anticipations, un bâtiment conçu par OMA qui révèle sa structure d'origine grâce à une intervention flexible et surprenante permettant d'être exploité par les artistes contemporains.

Dédié à la création, le bâtiment de la Fondation Galeries Lafayette, situé dans le Marais (4ème arrondissement), vient intensifier le programme architectural du quartier.
Le bâtiment industriel de la fin du XIXème siècle, ancien entrepôt du BHV, est une des propriétés historiques du Groupe. Le projet de rénovation, confié en 2012 à l'agence OMA fait honneur au patrimoine architectural de Paris au moyen d'une nouvelle structure métallique qui vient se greffer sur la pierre ancienne du bâti.

7036nomini

Conservée et restaurée à son état d'origine à la demande des architectes des bâtiments de France, la structure initiale est complétée d'une tour d'exposition de 18 mètres de haut qui donne accès à un passage et une cour intérieure, reliant la rue du Plâtre à la rue Sainte-Croix de la Bretonnerie.
Le bâtiment traversant de 5 étages conçu sur un plan en U consacre ses 2 200 mètres carrés à la culture et est pensé comme un lieu de passage, aussi bien sur le plan physique qu'artistique. En effet, près de la moitié de la surface est dédiée à des espaces d'exposition.
En complément de cette offre d'envergure, un atelier de 400 mètres carrés au sous-sol accueille trois artisans et ingénieurs - qui travaillent aussi bien le bois que le métal et la peinture -, et convertit le lieu en une véritable plate-forme de création.
Le 3ème étage est consacré aux créations légères, telles que la couture, la sérigraphie et la photographie.

La tour d'exposition en acier contient deux niveaux mobiles qui peuvent se séparer en deux parties, créant ainsi quatre plateformes aux surfaces inégales se déplaçant au gré des envies le long d'un système de pignons et de grilles. Cette tour est conçue pour étendre les espaces d'exposition déjà présents, et s'adapter aux variations de niveaux
dans le bâtiment. Un ajout qui vient compléter l'offre curatoriale classique, en offrant un espace qui dévie les usages de la structure originelle du musée et qui s'articule autour et pour elle. Il s'inscrit dans la continuité des étages intérieurs, dont le traitement sobre et industriel de métal et de béton vient révéler les éléments de structure du bâtiment historique.

Le nouvel édifice précède le projet des Champs-Elysées des Galeries Lafayette, qui accueille depuis mars dernier 6 000 mètres carrés de boutiques.

Une expérience prête à élever l'art au plus haut rang !

Pour en savoir plus, visitez le site de OMA

Photographies : Frans Parthesius

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile