frendeites
Communautés



nicolas laisné architectes et DREAM : Anis

Installé dans la ZAC Méridia à Nice (06), le projet Anis, conçu par nicolas laisné architectes et DREAM, propose une nouvelle vision du bâtiment tertiaire. Coursives dynamiques, façades végétalisées, et multiples lieux de rencontres font de cet ensemble un atout majeur du nouvel éco-quartier de la Riviera.

Orchestré par les équipes de Devilliers & Associés, le technopôle Nice Meridia incarne le quartier méditerranéen 2.0, entre édifices spectaculaires, conscience écologique et recentralisation de l'homme au cœur des constructions. C'est dans ce cadre qu'est érigé Anis, projet de 7 000 mètres carrés associant bureaux et commerces.

L'ensemble est pensé comme un nouveau standard de bâtiment tertiaire où l'organisation classique des circulations est entièrement revue. Traditionnellement installées au cœur du bâtiment, les coursives sont ici placées sur les façades, rythmant l'enveloppe des allers venues des usagers. Les circulations verticales desservent les espaces de travail au travers de larges terrasses arborées disposées en coursives, servant aussi bien de postes extérieurs que de lieu de détente et de rencontre. La végétalisation s'adapte aux passages des saisons, changeant au fil du temps et faisant vivre le projet tout au long de l'année.

7042nomini

« Alors que l'architecture d'empilement vertical sépare les espaces et les personnes par niveau, les escaliers extérieurs mélangés à de vastes espaces communs recréent des liens entre les travailleurs. J'aime l'idée d'un bâtiment qui offre des espaces où les gens peuvent se rencontrer. » Nicolas Laisné, architecte

Le fait de positionner la circulation à l'extérieur modifie également la disposition intérieure. En effet, ce parti pris permet aux maîtres d'œuvre d'imaginer des plateaux flexibles et attrayants ainsi que des points de rencontre réguliers. Plutôt que de protéger le bâtiment de l'extérieur avec des isolations et des cloisons lourdes, les concepteurs choisissent de privilégier des espaces extérieurs tempérés et d'ouvrir les salles.

Avec l'arrivée des beaux jours, quel bonheur de pouvoir travailler dehors !

Intitulé du projet : ANIS
Lieu : ZAC Mérida, Nice (06)
Maîtrise d'ouvrage : Pitch Promotion
Maîtrise d'œuvre : nicolas laisné architectes et DREAM
Surface : 6 962 m² SDP
Montant des travaux : 12 153 000 M€ HT
Calendrier : Livraison 2018

Pour en savoir plus, visitez le site de DREAM et de nicolas laisné architectes

Photographies : Cyrille Weiner

Zoé Térouinard

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile