frendeites
Communautés



Ellena Mehl  Architectes : Bibliothèque L’Heure Joyeuse

Que faut-il de plus qu'une belle lumière filtrée par attrayante façade pour donner aux enfants le goût de la lecture ? Postés à l'intérieur sur les gradins, les lecteurs de la bibliothèque L'Heure Joyeuse, à Paris (5ème arrondissement) bénéficient du cadre familier de l'église et du parc qui leur font face. Une ambiance rendue possible par les architectes du studio Ellena Mehl Architectes.

L'agence d'architecture Ellena Mehl est menée de front par un duo d'architectes polyvalents, Hervé Ellena et Stéphanie Mehl. Leur dernière réalisation, située rue des prêtres Saint-Séverin dans le 5ème arrondissement de la capitale rend compte d'un travail qui ne trahit pas leur pratique : réaliste et sensible.
Ils réalisent la mise aux normes, la création de l'accessibilité ainsi que le réaménagement des espaces, et transforment la complexité du bâtiment en un véritable atout.

7050nomini

La bibliothèque « l'Heure Joyeuse », de 452 mètres carrés, se divise sur les deux premiers niveaux d'un bâtiment des années 1970. Sa façade plissée reprend les éléments structurels de l'époque, que les architectes transforment en un ouvrage léger, ludique et lumineux. La nouvelle façade englobe également la crèche municipale, séparée de la bibliothèque par une double entrées qui forme un jeu de pleins et de vides. Les visiteurs accèdent à la cour d'entrée de la crèche par une grille en métal perforé, alors que l'entrée de la bibliothèque s'effectue par la baie vitrée attenante.

La trame de la superstructure du bâtiment se voit réinterprétée par l'étonnant « facètage » de la vitrine qu'a conçue le duo. Au plus près de la rue piétonne donnant sur l'église Saint-Séverin et son parc, la bibliothèque retrouve une communication claire avec son environnement urbain.
La triangulation des fenêtres joue des obliques et reprend ses contours d'origine, allégés et étirés pour permettre aux espaces de lecture d'être immergés de lumière naturelle. On devine depuis l'extérieur le plafond acoustique et ses éléments suspendus en losanges qui parent le rez-de-chaussée de reliefs inattendus mais rassurants. Les gradins, qui sont greffés à la façade depuis l'intérieur, constituent un autre élément organique de l'architecture que petits et grands s'approprient au fil des lectures et évènements.
Sur cette place paisible au cœur de la rue, lire au milieu des passants ne fera plus tiquer !

Pour en savoir plus, visitez le site de Ellena Mehl Architectes

Photographies : Courtesy of Ellena Mehl Architectes

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile