frendeites
Communautés



SCAU : B’Est

La ville de Farébersviller (57) se voit redynamisée par la présence d'un pôle de loisir et de commerces d'envergure signé SCAU. Abritant boutiques, restaurants mais également un parcours d'accrobranche, un mur d'escalade ou encore un jardin communautaire, les quelques 55 000 mètres carrés du complexe étonnent et racontent l'aventure de ce centre commercial pas comme les autres.

Située en Moselle, la commune de Farébersviller est un site laissé à l'écart du reste du pays. Annexée par l'Allemagne à deux reprises puis frappée de plein fouet par la fermeture des mines de houilles, la ville était jusqu'alors plongée dans une inertie morne. Un constat qui n'a pas échappé à Laurent Kleinhentz, maire de la ville qui, depuis 30 ans déjà, voit un avenir brillant se dessiner pour sa commune.
Avec comme projet d'ériger un véritable temple du loisir, il initie les prémices de ce qui deviendra B'Est, un centre commercial qui agit comme un hommage discret à la région. Commandé en 2008 au cabinet SCAU, notamment connu pour avoir réalisé le nouveau Stade Vélodrome de Marseille (13), le complexe tant attendu par les habitants a enfin été inauguré le 11 avril dernier.

7054nomini1

Installé sur les hauteurs de la ville, le moins que l'on puisse dire, c'est que B'Est ne passe pas inaperçu. Ou plutôt, si. Ce qui est frappant, c'est justement sa discrétion, loin des enseignes ostentatoires de ses confrères, et son intégration subtile à son environnement. Ici, pas de couleurs tape à l'œil ni de béton froid mais une silhouette élégante recouverte de lames de bois massif à claire-voie issues de la gamme PAREA de l'entreprise Laudescher. Trois teintes et finitions s'alternent – miel, merisier et wengé –, soulignant ainsi les courbes de l'ensemble. Leur gamme LINEA recouvre quant à elle la majeure partie des galeries marchandes, assurant ainsi une continuité entre l'extérieur et l'intérieur.
Les structures horizontales comprennent une partie de toitures végétalisées – 22 000 mètres carrés dont 4 300 sont agrémentés de panneaux solaires –, et s'inscrivent dans un travail paysager d'envergure : sur 30 hectares au total, ce ne sont pas moins de 18 hectares qui sont consacrés aux espaces vert. Le tout résonne comme un écho aux nombreuses forêts de la région, entre bois et verdure.

A l'aire de l'avènement du shopping en ligne et de la remise en question de la société de consommation, B'Est réussit le tour de maître de réinventer le modèle du commerce physique en proposant des produits bio issus de circuits courts dans son hypermarché ainsi que des activités valorisant la relation entre l'Homme et son milieu : accrobranche et murs d'escalade pour prendre de la hauteur sur la vaste prairie dans laquelle le projet prend place, culture d'un potager ou encore apiculture.

De quoi offrir à la ville de Farébersviller l'élan tant attendu !

Pour en savoir plus, visitez le site de SCAU

Photographies : Luc Boegly

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile