frendeites
Communautés



B720 Fermín Vázquez Arquitectos : Germina Fondació

Des couleurs chaudes et un espace réconfortant : voilà l'architecture promise par le studio madrilène B720 Fermin Vazquez pour la fondation Germina. Ce centre, situé au cœur de la municipalité catalogne de Badalone (Espagne), accueille des enfants et adolescents issus de milieux défavorisés, et leur prête un familier lieu de vie. De quoi réchauffer les coeurs avec un peu de couleurs.

L'architecture sociale trouve dans ce centre d'accueil un bel exemple de générosité. Son extérieur en béton projeté et sa façade colorée orange vif forment un signal affectueux au cœur de la ville côtière de Badalone. Le bâtiment de 726 mètres carrés, constitué de deux anciennes unités de 4 et 6 étages, appartient désormais dans sa totalité à la fondation Germina. Cette dernière accompagne les enfants et familles vulnérables, issues de contextes difficiles. Ce nouveau centre offre un environnement agréable, chaleureux et optimiste qui transmet les valeurs de la fondation : le respect de la personne, un environnement commun, entre rigueur et innovation.

7058nomini

Le centre administratif occupe le rez-de-chaussée de deux anciens bâtiments séparés. Les architectes de B720 Fermín Vázquez conservent l'aspect distinct des deux bâtis extérieurs mais unifient le projet dans un seul et même espace intérieur, qui accueille les espaces administratifs de la fondation, des workshops, une salle de jeu et une cuisine. Le rez-de-chaussée est fractionné par un astucieux jeu d'escaliers et de niveaux. Le pin brut qui habille l'intérieur contraste avec l'extérieur austère, et se fond tout autant dans son environnement urbain. L'intérieur est conçu comme d'un seul bloc, par un seul super-mobilier en bois qui à la fois compartimente et habille le lieu. Cet élément devient la structure du bâtiment, qui apparaît et disparaît sur toute la hauteur du bâtiment pour se métamorphoser en bureaux, cloisons, étagères et fenêtres.
Imaginé comme un pavillon citadin avec des murs en brique blanches et des cloisons en bois, ses grilles en métal libère les cloisons et fait circuler la généreuse lumière le long du plafond dénudé.

Les niveaux intermédiaires comportent un centre d'activité, tandis que les étages supérieurs accueillent des bureaux, couronnés d'un toit-terrasse et d'un jardin.

Un centre plein d'âme !

Pour en savoir plus, visitez le site de B720 Fermin Vazquez Arauitecturos

Photographies : Marc Goodwin

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile