frendeites
Communautés



Modus Studio : The Evans Tree House

Au pied des montagnes Ouachita de l'Arkansas (USA), existe une forêt enchantée qui fait le bonheur des petits et des grands. C'est dans ce cadre sylvestre que prend place la Evans Tree House, équipement complétant le jardin d'aventure doté d'éléments dédiés aux activités extérieures. La cage de bois joue d'ombres et de lumières pour se camoufler au milieu des pins et des chênes. Une forme mystérieuse pour une expérience digne d'un roman fantastique.

La Evans Tree House se niche au coeur de la canopée d'un site botanique de 85 hectares (situé près de la ville d'Hot Springs dans l'Arkansas), le long de la rivière Quachita. Sa présence offre aux enfants usagers du jardin d'aventure Evans un observatoire et une expérience interactive, visuelle et tactile au cœur des bois.

7059nomini

Initiés à la dendrologie pour l'occasion – étude scientifique de la forêt -, les architectes et designers de Modus Studio imaginent une forme organique suspendue au milieu des arbres par 6 paires de colonnes d'acier de 7,6 mètres de haut. Au plus proche de la clairière, la construction s'installe de façon légère au-dessus du sol afin de préserver au maximum ce dernier. La structure est montée sur 10 côtes d'acier inoxydable par une colonne vertébrale qui distribue ses ailerons de bois de part et d'autre des deux niveaux de la plateforme, jusqu'à l'envelopper entièrement. Le pin jaune méridional, natif du Arkansas, et son traitement par thermalisation - chaleur et vapeur - améliore la durabilité du matériau. La cage est montée sur un plan en forme de boomerang et prête à la structure une peau rainurée, ouverte sur la cime des arbres. Elle révèle un jeu de lumière et d'ombres qui se projette sur le sol à l'intérieur de l'ossature, et fournit des percées sur les arbres.

Le studio va jusqu'à développer une fine maille d'acier découpée au jet d'eau qui enveloppe la construction sur les faces Est et Nord, reproduisant les branches et le treillage des feuilles. La vue reculée sur la forêt offre, à travers ces mailles, une expérience sculpturale et dynamique, qui mêle l'imagination des enfants au regard bienveillant des adultes. Deux traits de caractère qui font le génie de Modus.

Un vrai conte de fée !

Pour en savoir plus, visitez le site de Modus Studio

Photographies : Timothy Hursley

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile