frendeites
Communautés



Lacaton & Vassal, Frédéric Druot et Christophe Hutin : Lauréats du prix Mies van der Rohe

Cocorico ! Décerné le 7 mai dernier, le prix Mies van der Rohe revient cette année à l'association des trois cabinets français Lacaton & Vassal, Frédéric Druot et Christophe Hutin pour leur transformation de 530 logements du Grand Parc à Bordeaux (33). Une collaboration inattendue qui a su se démarquer parmi les 383 autres projets en lisse. L'occasion pour nous ne nous pencher sur le premier prix de cette récompense prestigieuse.

Tous les deux ans depuis 1988, le monde de l'architecture attend impatiemment de connaître le grand vainqueur du Prix Mies Van Der Rohe, chacun y allant de son petit pronostic. Et cette année, surprise ! C'est bien une association d'architectes français qui rejoint Dominique Perrault – jusqu'alors seul représentant de l'Hexagone depuis 1996 – au panthéon des lauréats. Une victoire d'autant plus forte qu'elle apparait à l'occasion de l'anniversaire du Bauhaus, école de création majeure dont l'architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe fut le dernier directeur, de 1930 à 1933.

7065nomini

Le projet récompensé est une réhabilitation de trois immeubles d'après-guerre de la cité bordelaise du Grand Parc. Avec le confort des habitants comme fil conducteur, les maîtres d'œuvre excluent l'idée de détruire les grands ensembles – évitant ainsi d'avoir à reloger les résidents – et privilégient une intervention sur la façade, y annexant des jardins d'hiver offrant des vues d'exception sur la capitale girondine. Une conception qui a su séduire les jurés qui ont tenus à saluer « l'optimisation des espaces et l'apport d'une nouvelle qualité de vie » aux locataires.

« À une époque où les commissions responsables des logements sociaux réclament une réduction des surfaces des appartements, les volumes sont ici augmentés, et apportent ainsi de la dignité et une plus grande valeur à l'individuel et au collectif. » Jury du Prix Mies van der Rohe

Récompensés au Pavillon Mies van der Rohe de Barcelone (Espagne) d'un chèque de 60 000 euros et d'une sculpture dudit pavillon, le trio n'était pas seul pour représenter le drapeau tricolore au sein de la discipline. En effet, le prix « Architecture émergeant » a été attribué au cabinet toulousain Bast pour la réalisation d'un restaurant scolaire à Montbrun-Bocage (31).

Après le succès de la Coupe du Monde, plus rien n'arrête les français !

Pour en savoir plus, visitez les sites de Lacaton & Vassal, Frédéric Druot et Christophe Hutin

Photographies : Philippe Ruault

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile