frendeites
Communautés



Amey Kandalgaonkar : House in a Rock / Rock House 3

Bien qu'en constante évolution technique, spatiale ou idéologique, l'architecture ne s'affranchit jamais vraiment des notions de patrimoine. Un constat fort dont s'inspire l'architecte et photographe basé à Shanghai (Chine) Amey Kandalgaonkar avec une expérience consistant à imaginer un projet résidentiel construit autour du tombeau en pierre de Madain Saleh en Arabie Saoudite.

Véritable trésor archéologique, la cité de Madain Saleh raconte bien des histoires. Taillée par dans la pierre rose par les Nabatéens, elle est pourtant bien moins populaire que sa voisine jordanienne de Pétra, capitale politique de ce peuple antique. On la dit parfois maudite, parfois passage obligatoire des musulmans en pèlerinage vers la Mecque. Mais tous les discours s'accordent pour souligner la beauté exceptionnelle de ce lieu, premier à être inscrit sur la liste du patrimoine mondial et contenant pas moins de 138 tombeaux rupestres monumentaux.
L'un d'entre eux a su attirer l'attention de l'architecte et photographe Amey Kandalgaonkar qui conçoit deux propositions de structures habitables qui, plutôt que de contourner les éléments naturels, se nourrissent des contraintes et les intègrent au résultat final, créant ainsi des ensembles uniques, entre patrimoine et architecture contemporaine.

7071nomini

Prenant en compte la volumétrie et la complexité de la composition des rochers de Madain Saleh, l'architecte utilise des plans et des volumes simples dans son premier projet, House in a Rock, créant ainsi un dialogue sain entre naturel et artificiel. Après avoir modélisé le rocher grâce à un logiciel 3D, il fusionne une villa à toit plat en béton avec la masse rupestre, dissimulant au maximum l'intervention architecturale.
La deuxième proposition prend le pli inverse et minimise son impact au maximum sur le site archéologique. Ainsi, le concepteur imagine une construction toute en courbes – toujours en béton – surélevée sur pilotis. La structure et sa silhouette voluptueuse renvoient aux constructions contemporaines aux allures futuristes de Shanghai.

Un site, deux projets et des discussions infinies sur l'intégration du patrimoine dans l'architecture d'aujourd'hui.

Pour en savoir plus, visitez le site d'Amey Kandalgaonkar

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile