frendeites
Communautés



Erik Giudice architecture : Marché d’Intérêt National

Terminés les espaces étriqués de l'Île de Nantes (44) ! Le deuxième Marché d'Intérêt National (MIN) français – après Rungis – s'installe enfin dans un lieu à la hauteur de ses ambitions, sur une vingtaine d'hectares de la commune de Rezé, située en bordure de la rocade sud nantaise. Conçu par l'agence parisienne Erik Giudice, le site monumental réussit à allier fonctionnalité et identité architecturale forte. Focus.

C'est bien connu, la difficulté pour ce genre d'opération réside dans la création d'une harmonie entre programme très normé, geste architectural et insertion réussie dans un quartier déjà existant. Un pari auquel se sont attelées les équipes d'Erik Giudice architecture qui signent le nouveau Marché d'Intérêt National de Nantes, un équipement monumental, certes, mais ouvert et intégré dans son environnement.

De grande ampleur, le projet réside bien entendu dans ce qui définit le marché : une immense plateforme logistique de 92 000 mètres carrés constituées d'espaces de vente, de stockage et de bureaux.
Pour plus de lisibilité, les maîtres d'ouvrage répartissent l'ensemble en trois halles de 350 mètres de long disposées de façon parallèles et surmontées d'une couverture à la structure en bois chaleureuse à la géométrie assumée. L'entrée principale, placée au nord, est quant à elle surplombée d'un auvent en porte-à-faux de 8 mètres revêtu d'une maille d'acier, conférant à la masse du marché un aspect éthéré et lumineux.

7077nomini

« La structure bois de la couverture de la halle exprime par sa géométrie régulière le concept de flexibilité et d'évolutivité que nous proposons pour l'ensemble du MIN. » Erik Giudice architecture

Véritable cœur de la construction, le bâtiment central culminant à 11 mètres de haut constitue le plus grand ensemble – 350x130 mètres. Un élément imposant que les concepteurs ont tenu à alléger au maximum à l'aide d'une large rue médiane éclairée de manière zénithale via des puits de lumière intégrés dans la charpente.

Des zones de restauration et de convivialité ainsi que de nombreux espaces verts complètent le programme, assurant au MIN une ambiance accueillante et contribuant à faire de ce site un lieu de vie à part entière.

Un traitement délicat et agréable donné à un projet non dénués de contraintes. Chapeau !

Pour en savoir plus, visitez le site d'Erik Giudice architecture

Photographies : Stephane Chalmeau et Julien Lanoo

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile